Aller au contenu principal

L’agriculture au cœur des trophées « Challenge jeune » 2019

Le conseil départemental a dévoilé, le 9 juillet dernier, son classement pour le « Challenge jeune » 2019. Parmi les trois premières places deux portent des projets agricoles.

Manon Fabre, l’association Loz’africa et Laly Laroche ont reçu leurs prix mardi 9 juillet à l’Hôtel Plagnes de Mende.
Manon Fabre, l’association Loz’africa et Laly Laroche ont reçu leurs prix mardi 9 juillet à l’Hôtel Plagnes de Mende.
© Conseil départemental

Remis mardi 9 juillet à Mende pas le conseil départemental, les trophées « Challenge jeune » mettent en avant des jeunes et leurs projets. Pour cette édition 2019 trois initiatives ont été primées celles de Manon Fabre, de l’association Loz’Africa portée par Terre Nouvelle et de Laly Laroche. Cette dernière, dont l’objectif est d’offrir un autocar à un centre bolivien est arrivée ex æquo, en deuxième position avec l’association Loz’africa qui veut venir en aide à un village du Sénégal (voir ci-dessous). Arrivé en première position, le projet de Manon Fabre a été pensé autour de l’agriculture.

Un projet de vente directe sur le mont Lozère
Intitulé « Cévennes in the box », il devrait aider les producteurs du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère et de ses alentours à vendre leurs produits. « Habitant au Pont-de-Monvert depuis une dizaine d’années, je me suis attachée à ce territoire, explique cette Montvertipontoise âgée de 27 ans. Ayant en plus travaillé à l’office du tourisme de la commune, j’ai vu le développement des visites de ferme et du tourisme agricole. J’ai pu accompagner plusieurs agriculteurs et cela m’a touchée. J’ai donc voulu pouvoir développer un outil pour aider le monde agricole du territoire. »
Concrètement le projet de Manon Fabre se divise en deux parties : un volet numérique et une boutique physique. Sur le premier, en plus d’une boutique en ligne, toute une plateforme sera mise ne place. « Ce site pourra permettre de vendre des produits d’épicerie mais il pourra aussi nous permettre de commercialiser les produits sous forme d’abonnement à une box, un peu comme les box beauté que l’on voit fleurir en ce moment », explique l’entrepreneuse. En plus de cela, le site accueillera une plateforme de financement participatif pour que les internautes puissent soutenir des projets agricoles.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1519, du 18 juillet 2019, en page 4.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière