Aller au contenu principal

L’agriculture au cœur des trophées « Challenge jeune » 2019

Le conseil départemental a dévoilé, le 9 juillet dernier, son classement pour le « Challenge jeune » 2019. Parmi les trois premières places deux portent des projets agricoles.

Manon Fabre, l’association Loz’africa et Laly Laroche ont reçu leurs prix mardi 9 juillet à l’Hôtel Plagnes de Mende.
Manon Fabre, l’association Loz’africa et Laly Laroche ont reçu leurs prix mardi 9 juillet à l’Hôtel Plagnes de Mende.
© Conseil départemental

Remis mardi 9 juillet à Mende pas le conseil départemental, les trophées « Challenge jeune » mettent en avant des jeunes et leurs projets. Pour cette édition 2019 trois initiatives ont été primées celles de Manon Fabre, de l’association Loz’Africa portée par Terre Nouvelle et de Laly Laroche. Cette dernière, dont l’objectif est d’offrir un autocar à un centre bolivien est arrivée ex æquo, en deuxième position avec l’association Loz’africa qui veut venir en aide à un village du Sénégal (voir ci-dessous). Arrivé en première position, le projet de Manon Fabre a été pensé autour de l’agriculture.

Un projet de vente directe sur le mont Lozère
Intitulé « Cévennes in the box », il devrait aider les producteurs du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère et de ses alentours à vendre leurs produits. « Habitant au Pont-de-Monvert depuis une dizaine d’années, je me suis attachée à ce territoire, explique cette Montvertipontoise âgée de 27 ans. Ayant en plus travaillé à l’office du tourisme de la commune, j’ai vu le développement des visites de ferme et du tourisme agricole. J’ai pu accompagner plusieurs agriculteurs et cela m’a touchée. J’ai donc voulu pouvoir développer un outil pour aider le monde agricole du territoire. »
Concrètement le projet de Manon Fabre se divise en deux parties : un volet numérique et une boutique physique. Sur le premier, en plus d’une boutique en ligne, toute une plateforme sera mise ne place. « Ce site pourra permettre de vendre des produits d’épicerie mais il pourra aussi nous permettre de commercialiser les produits sous forme d’abonnement à une box, un peu comme les box beauté que l’on voit fleurir en ce moment », explique l’entrepreneuse. En plus de cela, le site accueillera une plateforme de financement participatif pour que les internautes puissent soutenir des projets agricoles.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1519, du 18 juillet 2019, en page 4.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière