Aller au contenu principal

L’agriculture au cœur de l’action de la préfecture

Mardi 25 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch a tenu une conférence de presse pour présenter ses vœux. La préfète en a profité pour détailler les nombreux sujets agricoles sur lesquels les services de l’État vont se pencher en 2022.

Mardi 25 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch a tenu une conférence de presse pour présenter ses vœux. La préfète en a profité pour détailler les nombreux sujets agricoles sur lesquels les services de l’État vont se pencher en 2022.
Mardi 25 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch a tenu une conférence de presse pour présenter ses vœux. La préfète en a profité pour détailler les nombreux sujets agricoles sur lesquels les services de l’État vont se pencher en 2022.
© Marion Ghibaudo

Prédation, agropastoralisme, défrichement ou encore irrigation : la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, a souhaité détailler les nombreux sujets qui préoccupent le monde agricole en cette nouvelle année 2022.
« Sur la question du loup, je le dis, je n’ai pas de doctrine particulière. Je sais que le comptage, notamment, est une question sensible, et je souhaite organiser une sortie avec les agents de l’OFB, pour mieux comprendre leurs techniques », a détaillé la préfète de Lozère. Sur sa demande, un travail a été engagé « sur l’observation et le comptage de la population loup ».

La prédation en question
En 2021, selon les chiffres officiels, 29 dommages ont été reconnus comme « loup non-écarté » pour 169 animaux tués ou blessés, et 57 constats ont été effectués dans 50 élevages (en 2020, ce chiffre s’élevait à 48 constats dans 33 élevages). Sur le sujet, la préfète réaffirme que « le dialogue entre syndicats et services de l’État est quotidien » ; cette dernière a par ailleurs rappelé qu’au vu de la détresse exprimée cet été par les éleveurs, sa demande d’intervention de la brigade loups sur le territoire avait été approuvée. La brigade loup est arrivée sur le territoire en septembre, pour une période de deux semaines. Si leur mission n’a pas porté les fruits espérés par la profession agricole, la préfecture se félicite d’avoir pu les faire intervenir rapidement.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière