Aller au contenu principal

L’agriculture au cœur de l’action de la préfecture

Mardi 25 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch a tenu une conférence de presse pour présenter ses vœux. La préfète en a profité pour détailler les nombreux sujets agricoles sur lesquels les services de l’État vont se pencher en 2022.

Mardi 25 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch a tenu une conférence de presse pour présenter ses vœux. La préfète en a profité pour détailler les nombreux sujets agricoles sur lesquels les services de l’État vont se pencher en 2022.
Mardi 25 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch a tenu une conférence de presse pour présenter ses vœux. La préfète en a profité pour détailler les nombreux sujets agricoles sur lesquels les services de l’État vont se pencher en 2022.
© Marion Ghibaudo

Prédation, agropastoralisme, défrichement ou encore irrigation : la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, a souhaité détailler les nombreux sujets qui préoccupent le monde agricole en cette nouvelle année 2022.
« Sur la question du loup, je le dis, je n’ai pas de doctrine particulière. Je sais que le comptage, notamment, est une question sensible, et je souhaite organiser une sortie avec les agents de l’OFB, pour mieux comprendre leurs techniques », a détaillé la préfète de Lozère. Sur sa demande, un travail a été engagé « sur l’observation et le comptage de la population loup ».

La prédation en question
En 2021, selon les chiffres officiels, 29 dommages ont été reconnus comme « loup non-écarté » pour 169 animaux tués ou blessés, et 57 constats ont été effectués dans 50 élevages (en 2020, ce chiffre s’élevait à 48 constats dans 33 élevages). Sur le sujet, la préfète réaffirme que « le dialogue entre syndicats et services de l’État est quotidien » ; cette dernière a par ailleurs rappelé qu’au vu de la détresse exprimée cet été par les éleveurs, sa demande d’intervention de la brigade loups sur le territoire avait été approuvée. La brigade loup est arrivée sur le territoire en septembre, pour une période de deux semaines. Si leur mission n’a pas porté les fruits espérés par la profession agricole, la préfecture se félicite d’avoir pu les faire intervenir rapidement.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière