Aller au contenu principal

L'agriculture aidée par l'État

Dans un communiqué de presse publié le 25 octobre, la préfecture de Lozère se félicite de « trois nouvelles positives pour le monde agricole ».

Concernant la Pac, les premiers acomptes des aides Pac ont été versés. Ils bénéficient à 2147 exploitations lozériennes, à hauteur de 69,8 millions d'euros. Compte tenu des difficultés liées à la sécheresse, 70 % des aides du 1er pilier* et 85 % des indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN) ont été avancées (ordinairement, les taux d'avance sont de 50 % pour les aides du 1er pilier et de 70 % pour les ICHN).
En deuxième lieu, concernant la sécheresse et les calamités agricoles : à la suite du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 28 octobre, la Lozère pourra bénéficier d'une reconnaissance anticipée de la calamité agricole sur la plus grande partie du département. Cela permettra à la direction départementale des territoires de verser plus rapidement les aides aux exploitants touchés, sur la base de taux provisoires.
Enfin, concernant la prédation : une autorisation de tir de prélèvement a été accordée. Sa mise en oeuvre vise à réduire la pression exercée par le loup en Margeride. Ce tir vient compléter le déploiement des protections des élevages ovins et des tirs de défense, qu'il faut poursuivre dans le cadre du Plan national « loup ».

* aides aux revenus des exploitants

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière