Aller au contenu principal

En Aveyron
L'agri-dating, un nouveau concept de rencontres

Pour lutter contre le célibat et l’isolement en agriculture, les JA de l’Aveyron organisent le 3 septembre prochain à Laissac, le premier Agri-dating, un nouveau concept de rencontres pour attirer les jeunes à vivre à la campagne. Au programme activités partagées et repas en commun pour des garçons et des filles de 18 à 45 ans.

Un concept nouveau.
Un concept nouveau.
© Commission européenne
Il y avait, il y a encore des foires aux célibataires pour favoriser les rencontres et permettre aux personnes esseulées de trouver l’âme sœur. «Tout sauf ça», déclare spontanément Bruno Montourcy, le président des JA de l’Aveyron qui entend renouveler le genre en organisant un nouveau concept de rencontres : l’Agri-dating. La première édition se déroulera à Laissac dans l’Aveyron, le 3 septembre prochain.
Sur toute la journée, garçons et filles de 18 à 45 ans auront l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour de repas partagés et d’activités conviviales. Il y a en pour tous les goûts : ballade en canoë, randonnée pédestre et VTT, virée en quad, atelier de cuisine… et même initiation à la conduite d’un tracteur.
Aujourd’hui le célibat des agriculteurs est une réalité. Une réalité qui touche principalement les hommes : 26 % d’entre eux ne vivent pas en couple alors que seulement 10 % des agricultrices sont célibataires. Un phénomène qui est en augmentation : à la fin des années 80, seuls 19 % des agriculteurs étaient célibataires. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le renouvellement des générations en agriculture : «des jeunes peuvent être amenés à ne pas s’installer» explique Bruno Montourcy.

Les pouvoirs publics interpellés
Premier objectif donc, briser les a priori qui subsistent encore sur le métier d’agriculteur. Finis les clichés : l’agriculteur d’aujourd’hui n’est plus le paysan d’autrefois, esclave de ses bêtes, condamné à ne jamais sortir de sa ferme. Le modèle d’agriculture comme «métier de couple» a disparu et de plus en plus les conjointes de jeunes agriculteurs ont une activité extérieure. Les nouvelles générations d’agriculteurs sont mieux formées et elles sont d’ailleurs plus diplômées que les ouvriers. Bref être agriculteur n’est plus une condition de vie mais un choix de vie, celui d’un entrepreneur, libre de ses décisions.
Au-delà de la rencontre du 3 septembre cette opération de communication se décline avec humour sur le site www.agri.dating où les internautes peuvent découvrir les «10 bonnes raisons de ne pas se fier aux a priori» et les «10 bonnes raisons de vivre à la campagne». Ainsi que quatre «teasers» qui illustrent de manière décalée les clichés que l’on peut avoir sur les agriculteurs.
Mais le sérieux ne sera pas absent de cet évènement. Les Jeunes agriculteurs veulent saisir l’occasion pour interpeller les pouvoirs publics et les organisations professionnelles sur les difficultés de vivre à la campagne et les moyens d’y remédier. Qu’il s’agisse des emplois à créer en milieu rural pour attirer les jeunes, les services à prévoir (école, santé...) ou les loisirs à organiser. Pour être à la fois «agriculteur, jeune et heureux» à la campagne.

Mode d'emploi

L’Agri-dation est réservé aux célibataires majeurs âgés de 18 à 45 ans.
Renseignements : jeunesagriculteurs12@yahoo.fr  Inscriptions ouvertes jusqu’au 16 août.
Prix : 40 euros, chèque à l’ordre de Agri Concept 12, Carrefour de l’Agriculture 12026 Rodez cedex 9

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière