Aller au contenu principal

L’agneau lozérien vous tend les bras

C’est le 16 juillet, dans l’établissement de Gérard Dugard à Langlade qu’ont officiellement été lancées les Semaines de l’agneau. Les fondamentaux restent les mêmes : en premier, faire découvrir la viande d’agneau aux consommateurs et aussi rappeler que le métier d’éleveur a de l’avenir.

© Sandra Hartmann

Les Semaines de l’agneau font partie des actions portées la FDSEA de Lozère, accompagnée pour l’occasion par le comité interprofessionnel des viandes de Lozère. Cette année, elles se déroulent du 26 juillet au 9 août. Son président Olivier Boulat en a rappelé les principes : « Nous lançons la neuvième édition de cette opération servant à promouvoir l’agneau de la Lozère. Autrefois, la viande d’agneau n’avait pas forcément bonne réputation, elle était trop forte. À force de communication autour du métier, nous avons réussi à faire tomber certaines idées reçues. Qu’elle soit grillée, poêlée ou rôtie, la viande d’agneau se déguste rosée ou tout au plus à point. Trop cuite, elle risque de se dessécher et perdre sa finesse. » L’idée est de faire goûter l’agneau de la Lozère à tous les touristes, aux consommateurs en général et les inviter dans les boucheries, les supermarchés et depuis deux ans dans les restaurants. Fabien Bateux, directeur de l’Intermarché de Saint-Chély-d’Apcher a expliqué tout l’intérêt qu’il portait à l’opération. « À l’année, nous écoulons 250 bêtes provenant exclusivement des circuits courts locaux. En magasin, les Semaines de l’agneau fonctionnent bien. Une quarantaine d’agneaux sont vendues. Aujourd’hui, l’agneau se consomme plus simplement. Des animations viendront émailler ces 15 jours. Nous aurons par exemple un producteur qui viendra, en magasin, expliquer son travail. » Pour la valorisation du métier d’éleveur ovin, trois exploitations ouvrent leurs portes au public. L’occasion de découvrir l’agneau lozérien : rendez-vous à 17 h, jeudi 30 juillet chez Josiane Compain à Javols, mardi 4 août au Gaec de la Fraisse au Mas-Saint-Chély et le jeudi 6 août au Gaec de la Viale (inscriptions au 06 37 49 40 10).

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière