Aller au contenu principal

OVINS
L'Agneau de Saugues cherche ses éleveurs

L'APIV (Association de Producteurs de Viande Indépendants) travaille sur une marque l'Agneau de Saugues pour identifier et valoriser une production locale.

L’Agneau de Saugues est un agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride, commercialisé au marché de Saugues, et abattu avant 110 jours.
L’Agneau de Saugues est un agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride, commercialisé au marché de Saugues, et abattu avant 110 jours.
© APIV
L’Agneau de Saugues est mis en avant par les restaurateurs et bouchers pour sa viande «claire, tendre, goûteuse et raffinée». Il est recherché par les connaisseurs et gastronomes, qui intègrent ses saveurs au travers de plats finement cuisinés. Pour aider à sa valorisation,  l’APIV (Association de producteurs de viande indépendants) a engagé un travail de définition et de mise en avant de sa typicité. Ainsi ces dernières semaines, les membres du groupe de travail consacré à l’Agneau de Saugues se sont réunis afin de préciser les caractéristiques de ce type d’agneau.

Cahier des charges établi
Lors de ces rencontres, les critères de production ont été précisés et un cahier des charges de production a été établi. Les principales caractéristiques de cet Agneau de Saugues sont : agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride (terre d’élevage par excellence), commercialisé au marché de Saugues, avec abattage avant 110 jours. D’autres caractéristiques de production ont été également définies : origine génétique, conduite et mode d’élevage, conduite sanitaire, alimentation, identification. 
Des travaux de communication et de concertation ont également été menés avec les négociants pouvant être intéressés par la démarche. Un accord de partenariat entre l’APIV, propriétaire de la marque, et tout négociant commercialisant de l’Agneau de Saugues, est en cours d’élaboration. Ces engagements permettront la mise en avant du produit lors de la commercialisation, et un bon développement de la marque auprès des acheteurs et consommateurs.
Des éleveurs ont déjà montré de l’intérêt pour intégrer le projet et commercialiser de l’Agneau de Saugues. Toute personne intéressée et souhaitant rejoindre la démarche peut prendre contact avec l’APIV. L’association de producteurs les rencontrera afin de leur préciser les modalités de production et d’engagement. Contact l’APIV au 04 71 02 97 28 ou par mail apiv43@reussir.tm.fr

APIV

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière