Aller au contenu principal

L’Agence de l’eau campe sur ses positions

Le onzième programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne se calque sur le précédent notamment en matière agricole.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne a réaffirmé sa position vis-à-vis du stockage de l’eau.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne a réaffirmé sa position vis-à-vis du stockage de l’eau.
© Gabriel Omnès

Redéfini tous les six ans, le programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne soutient les investissements et les programmes d’actions pour répondre aux enjeux du bassin. Renouvelé cette année jusqu’en 2024, ce nouveau plan d’actions et de mesures a pour priorité la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité associée. La lutte contre les pollutions est également un axe prioritaire tout comme la quantité des eaux et l’adaptation au changement climatique. Ce dernier point reste cependant assez flou puisque la politique de l’établissement public est toujours ancrée dans le changement des pratiques, notamment agricoles, et non la constitution de réserves d’eau. Martin Gutton, directeur général de l’Agence a fermement affirmé cette position le 7 mars dernier à Lempdes : « ce nouveau programme concentre ses efforts là où il est essentiel d’agir pour la qualité de l’eau ». Au grand dam de Stéphane Joandel, éleveur dans la Loire et président de la commission environnement de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes qui se dit « très déçu » par ces annonces alors qu’« aux dernières Assises de l’eau cette question du stockage semblait pourtant avancer ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1503, du 28 mars 2019, en page 8.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière