Aller au contenu principal

L’Afpa d’Aurillac inaugure son pôle de formation “Energies renouvelables”

Unique en Auvergne, une plate-forme de formation propose de spécialiser les installateurs en thermique et sanitaire dans les énergies renouvelables.

L’Etat et la Région sont venus inaugurer cette plate-forme lundi dernier, auprès des 24 stagiaires déjà en formation.
L’Etat et la Région sont venus inaugurer cette plate-forme lundi dernier, auprès des 24 stagiaires déjà en formation.
© L'Union du Cantal
Depuis la mi-mai, 24 stagiaires ont intégré la nouvelle plate-forme de formation aux “énergies renouvelables” proposée par l’Association nationale pour la formation des adultes d’Aurillac (Afpa). Il n’existe que deux autres plate-formes de ce type en France, dans le Var et dans l’Est. Face au réchauffement climatique, le développement durable est devenu aujourd’hui un enjeu politique majeur : l’Etat et la Région se mobilisent donc pour changer les pratiques, les mentalités du marché du bâtiment et l’approche de la construction par les entreprises du BTP. D’ici 2008, 50 % des marchés publics devront se conformer à la démarche Haute qualité environnementale (HQE), une approche que le plan Climat renforcera. Face à une demande de plus en plus forte de constructions individuelles “durables”, les entreprises du bâtiment vont devoir intégrer rapidement cette nouvelle donne et réagir rapidement pour ne pas laisser s’échapper des marchés.


Déjà 24 stagiaires
L’Afpa accompagne cette mutation en proposant une offre de formation tournée vers la performance énergétique. Public visé : les salariés du bâtiment ainsi que toutes les personnes intéressées par ce secteur porteur d’emploi. A Aurillac, des modules spécifiques permettent de se former au métier d’installateur en thermique et sanitaire. Ils sont 16 à avoir intégré cette formation. Huit autres stagiaires ont choisi l’option “énergies renouvelables”. “Les personnes formées en alternance durant deux ans seront capables d’installer tout type de construction sanitaire, précise Henri Azenag, directeur de l’Afpa Cantal. Ils seront aussi capables de proposer aux particuliers des alternatives en matière de consommation énergétique pour leur habitat”. Solaire, géothermie, bois... les stagiaires auront également la possibilité de mettre en œuvre les différents produits mis sur le marché par les constructeurs. Au-delà du livret constructeur et des cours de théorie, la plate-forme pédagogique permettra aussi de manipuler les éléments, d’installer et désinstaller une chaudière, poser des capteurs solaires... La plate-forme s’est dotée du matériel pédagogique adéquat : chauffe-eau solaire individuel, système solaire combiné, chaudière bois automatique et pompe à chaleur.


Un investissement d’1,5 million d’euros
Avec les aides de l’Europe, l’Etat, la Région et l’Afpa, 1,544 million d’euros ont été investis dans cette plate-forme afin de rénover ou construire de nouveaux bâtiments dans la zone de Lescudilliers. “Ce complexe répond parfaitement au problème de main d’œuvre qui affecte ce secteur d’activités. Mieux, il est générateur d’emplois pour plus de dix ans, se félicite Roland Péchet, directeur régional de l’Afpa. Ce sont 800 m2 d’espaces de formations qui permettront de qualifier les salariés et de certifier leurs formations”. “Ce n’est pas tous les jours que l’on investit une telle somme dans un projet, souligne René Souchon. C’est un très grand moment pour la formation professionnelle en Auvergne, dans le Cantal et sur Aurillac en particulier.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière