L'ADN du «faire ensemble» pour avancer
La traditionnelle cérémonie des vœux pour l'année 2026 s'est déroulée vendredi 9 janvier en soirée.
La traditionnelle cérémonie des vœux pour l'année 2026 s'est déroulée vendredi 9 janvier en soirée.
Les vœux de Marie Agnès Petit
C'est devant un parterre d'élus, maires, conseillers départementaux, et de responsables et représentants de l'État, de l'administration, d'entreprises locales, d'associations... que la présidente du Département Marie-Agnès Petit a présenté ses vœux pour cette nouvelle année.
Le couple commune/département
L'occasion pour elle de rappeler l'importance du couple commune/département ; « un couple plébiscité à 61 % par les Français comme celui le plus à même de préparer l'avenir (d'après enquête Ipsos). Depuis deux siècles, communes et départements ont traversé les régimes politiques et les réformes territoriales, tout en conservant leur rôle central » avant de souligner que :
« dans un département comme le nôtre, marqué par la diversité des territoires, notre action commune est indispensable... Et c'est notre action collective et concertée qui permet concrètement à un jeune de bien grandir et s'épanouir mais aussi de rester en Haute-Loire, à une famille de s'installer, ou encore à nos aînés de bien vieillir ».
Alors que les élections municipales approchent, Marie-Agnès Petit a chaleureusement remercié les maires qui s'apprêtent à transmettre le flambeau, à ceux qui poursuivront et ceux qui s'engageront demain.
Pas d'immobilisme
La présidente a pointé du doigt le coût toujours plus conséquent des politiques sociales qui incombent aux départements : « quand mes collègues dans d'autres départements stoppent des pans entiers de politiques et notamment toutes les aides aux communes, nous, nous ne faisons pas ce choix ».
Et même s'il a fallu baisser la voilure des subventions, le Département fera tout pour réussir sa feuille de route Cap 2030.
« Oui le contexte est exigeant, mais il n'est pas synonyme d'immobilisme... Nous continuons à avancer, et nous pouvons y arriver justement parce qu'en Haute-Loire, nous avons cet ADN du faire ensemble ».
Deux "A d'Or" décernés
Cette cérémonie des vœux est aussi le moment où le Département décerne ses "A d'Or" à des concitoyens, en guise de reconnaissance de leur engagement ou de leur performance dans leur domaine. Cette année, ses récompenses ont été attribuées à Cathy Marcellier, sapeur-pompier volontaire, saluée pour son engagement et son courage et à Loris Cubizolles, de Lavaudieu, qui est le premier Français à décrocher trois médailles d’Or aux EuroSkills, dont le titre Best in Europe ; deux altiligériens qui participent au rayonnement du territoire.