Aller au contenu principal

L’ADMR entend professionnaliser à la fois ses salariés et bénévoles

Pour continuer à jouer un rôle majeur dans le département, le réseau d’associations d’aides à domicile en milieu rural ne cesse d’évoluer quantitativement et qualitativement.

Le préfet a assisté à l'ensemble des travaux, aux côtés de Dominique Viallard, présidente de l’Union départementale des ADMR.
Le préfet a assisté à l'ensemble des travaux, aux côtés de Dominique Viallard, présidente de l’Union départementale des ADMR.
© R. S.-A.

Pas moins de 5 563 foyers ont bénéficié des services de l’Association d’aide à domicile en milieu rural en 2007. C’est dire le poids de l’ADMR dans un petit département comme le Cantal.  Des chiffres confirmés à l’assemblée générale de la fédération départementale, qui s’est tenue vendredi dernier, sous la présidence de Dominique Viallard. “Comme tous les ans, notre activité s’est encore développée cette année”, souligne la présidente. Cette hausse d’activité se traduit par près de 1 000 salariés désormais présents au fichier du personnel (plus de 300 équivalents temps plein). Près d’une centaine sont formés tous les ans. “Nous sommes titulaires, pour quasiment l’ensemble de nos associations, des agréments qualité, revus et complétés par la récente loi Borloo”, précise Mme Viallard.

Des activités diverses

De fait, l’ADMR est désormais qualifiée pour le service d’aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées, ainsi que pour son service d’intervention sociale et familiale, dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. C’est dire l’importance que revêt la qualité du personnel.  La présidente précise que le mouvement est engagé dans un processus global d’amélioration continue des pratiques. à cet égard, les associations locales ont été formées à la démarche des entretiens professionnels individuels. L’année 2007 aura également été celle de la diversification. Puisque, contrairement à ce que son nom laisse entendre, l’union départementale ne regroupe pas seulement des structures rurales !

Même à Aurillac

Depuis la création de Domicile-15 (suite à la reprise d’activité de l’AMFD), l’ADMR intervient aussi à Aurillac. Une association en passe de devenir celle qui sera la plus importante en termes de volume de travail. Une évolution qui découle de besoins qui ont changé, d’un environnement qui a évolué depuis... 50 ans. En effet, l’ADMR fête cette année son cinquantenaire. à cette occasion, après la partie statutaire de la réunion, une pièce était jouée sur le principe du théâtre-forum par la compagnie “Temps fort” de  Lyon. Les scénarios ont été écrits par des salariés et des bénévoles de l’ADMR de la Loire. Ces saynètes abordaient notamment le thème de l’accueil et des relations en général entre les salariés et les personnes aidées à domicile, le climat de confiance...

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière