Aller au contenu principal

L’Adiv 40 ans à l’heure de la recherche sur les viandes

Née en 1976 à Clermont-Ferrand, l’Adiv est devenue au fil des années l’organisme de référence de la recherche sur les viandes avec une dizaine d’innovations.

L’Adiv va proposer dès cette année et pour la première fois des formations spécifiques aux métiers de la filière volaille.
L’Adiv va proposer dès cette année et pour la première fois des formations spécifiques aux métiers de la filière volaille.
© Pamac

L’association de développement de l’industrie de la viande (Adiv) a été créée il y a 40 ans à Clermont-Ferrand. Comme bon nombre de structures de ce type, elle est née d’un besoin : décliner les recherches de laboratoires en process industriels. À l’époque, l’Inra et les universités de Clermont-Ferrand mènent de nombreux travaux sur la viande. Reste à valoriser leurs recherches pour les mettre à portée de transformateurs, notamment les salaisonniers. Ce sera l’ambition de l’Adiv. D’une petite structure de trois salariés au départ, l’association a grandi au rythme de l’élargissement de son champ d’action. Leader français en prestations de recherche et développement, d’audit, de conseil, d’expertise et de formations auprès des industries carnées, l’Adiv compte aujourd’hui une trentaine de salariés. Leur expertise sert les outils d’abattage, de découpe et de transformation des viandes sur tout le territoire national, mais aussi dans le monde entier. L’activité formation de l’institut a progressé au fur et à mesure des besoins des entreprises. En 2015, 35 000 heures de formation ont ainsi été dispensées.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 mai 2016, numéro 1360.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière