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Remplacement
L’adhésion au Service de Remplacement conditionne le remplacement, quel que soit le motif…

L’adhésion au Service de Remplacement est une assurance indispensable pour la pérennité de votre exploitation en cas d'accident, maladie ou autre problème de main-d'œuvre.

Une fois adhérent, nous vous remplaçons pour toutes sortes de motifs.
Une fois adhérent, nous vous remplaçons pour toutes sortes de motifs.
© © SR43

Depuis votre installation, vous assurez vos bâtiments, votre matériel, votre cheptel et même pour certains vos cultures, mais sans vous, est ce que vos animaux pourront se nourrir seuls ? Est-ce que vos cultures pourront se semer seules ? Nous n’en sommes pas sûrs, c’est pourquoi le Service de Remplacement de Haute-Loire vous propose de vous assurer vous, pour garantir la continuité de l’exploitation en cas d’absence plus ou moins longue. Fort d’une centaine d’agents, le Service de Remplacement de la Haute-Loire vous permet de sécuriser la pérennité de votre outil de travail en cas d’absence. Nous vous remplaçons quel que soit le motif de l’absence.
 

Adhésion obligatoire avant le 31 mars 2024


Pour cela, l’adhésion est obligatoire avant le 31 mars 2024. Aucun remplacement chez une personne non adhérente n’est réalisé. La cotisation est constituée de deux parties, la première de 100€ annuels fait adhérer l’exploitation au Service de Remplacement. La suivante est le contrat d’assurance qui est nominatif ; ce contrat vous permet de bénéficier d’une aide journalière de 100€ pendant 90 jours lorsque vous êtes en arrêt de travail, cette aide est directement déductible de votre facture et vous permettra d’alléger son montant. Ce contrat d’assurance, est un contrat groupe proposé par Groupama. Pour souscrire ce contrat veuillez vous rapprocher de Groupama.
Une fois adhérent, nous vous remplaçons pour toutes sortes de motifs et vous faisons profiter de nombreuses aides (voir tableau ci-dessous).


Crédit d’impôts


Depuis le 1er janvier 2022, le crédit d'impôt est élargi aux remplacements maladie et accident du travail. De nouvelles dispositions sont applicables aux remplacements effectués à compter du 1er janvier 2024. La durée du dispositif est allongée de 14 à 17 jours. Les taux de prise en charge sont portés à 60 % pour les congés, à 80 % pour la maladie et l'accident du travail.
 

Congés


Un peu de repos, tout agriculteur en a besoin. Vous souhaitez prendre une semaine de vacances, un week-end de repos, un soir ou un matin…, nous vous mettons à disposition un agent.
L’enseigne Lidl aide les agriculteurs avec qui ils ont un contrat, à hauteur de 80€ par jour pour des remplacements de congés.
 

Congés maternités et paternités


Vous attendez un enfant, profitez du congé maternité ou paternité. La MSA et le Service de Remplacement prennent en charge l’intégralité. Future maman, profitez d’un remplaçant pendant minimum 16 semaines, futur papa de minimum 25 jours, et tout cela gratuitement.
 

Contrat d’assurance

 
Le contrat d’assurance vous permet de vous assurer pour les coups durs, que ce soit lors d’un arrêt maladie ou accident de travail, nous intervenons sur votre exploitation dans les 4 heures qui suivent votre appel (week-end et jours fériés une garde est assurée). Ce contrat pendra en charge une partie des coûts liés à votre remplacement et réduira d’autant votre facture sans aucune démarche à faire. Sans celui-ci, vous ne pouvez pas prétendre aux aides Groupama.


Comment devenir adhérent ?


Tous les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole peuvent adhérer au Service de Remplacement. Pour cela il suffit de nous appeler au 04.71.05.95.96, remplir un bulletin d’adhésion et de s’acquitter de la cotisation annuelle. Un conseiller peut également venir sur place pour vous présenter la structure, le fonctionnement, les aides… Une fois adhérent vous recevrez un appel de cotisation chaque fin d’année pour l’année suivante.
 

Comment se faire remplacer ?


Vous avez besoin d’être remplacé, contactez le Service de Remplacement au 04.71.05.95.96 ; tous les remplacements passent par ce numéro. Vous précisez la date, le motif de remplacement, les travaux à réaliser. Le Service de Remplacement informera l’agent qui réalisera votre remplacement, celui-ci vous appellera 48 heures avant pour qu’il puisse venir sur votre exploitation pour prendre les consignes (en cas d’urgence, l’agent interviendra dans les 4 heures suivant votre appel). Le service de remplacement est l’unique employeur des agents, il gère donc toutes les formalités administratives. Il vous facture les frais de remplacement en ayant déduit toutes les aides disponibles.   

 

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