Aller au contenu principal

« L’Adapafa doit s’adapter »

L’Adapefa organisait mercredi 22 mai son assemblée générale annuelle. Entre changement de présidence et réforme de l’apprentissage, l’association évolue et s’adapte.

Éleveur à Langogne, Charles Brunel prend la présidence de l’Adapefa et succède à Eugénie Brajon.
Éleveur à Langogne, Charles Brunel prend la présidence de l’Adapefa et succède à Eugénie Brajon.
© Aurélie Pasquelin

« Accompagner l’apprenti, le maître d’apprentissage et le développement de l’apprentissage en Lozère », telles sont les missions de l’Adapefa* sur le département. L’organisme, qui officie depuis maintenant plusieurs années tenait mercredi 22 mai son assemblée générale dans ses locaux de Mende. Conduite comme un groupement d’employeur, l’association permet chaque année de mettre en relation apprentis et agriculteurs pour ensuite les accompagner dans les différentes démarches administratives.
« En 2018, 21 apprentis ont transité via l’Adapefa, raconte Michel Pic, animateur de l’association. Douze de ces prises de contact ont abouti à une signature de contrat. » De bons chiffres pour l’association qui enregistre en moyenne entre 9 et 13 signatures de contrats chaque année. « En 2018, 25 agriculteurs ont également demandé des renseignements pour pouvoir prendre des apprentis chez eux, ajoute l’animateur. Lors de cette prise de contact, nous faisons le point avec eux pour savoir si l’apprentissage est bien adapté à leur exploitation. Nous faisons également un prévisionnel pour estimer le coût. » Ce dernier point, le coût, est un avantage certain pour les agriculteurs.

Élargissement de la fourchette d’âge
Pourtant, cette année, avec la réforme de l’apprentissage, les cartes pourraient bien être rebattues. Pour intégrer cette nouvelle réforme, qui vise à uniformiser les formations sur le territoire français, « l’Adapefa doit s’adapter », indique Charles Brunel, nouveau président de l’association. Parmi les grands changements de cette loi, on notera l’élargissement de l’âge de l’apprenti maintenant fixé entre 16 et 29 ans.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1512, du 30 mai 2019, en page 5.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière