Aller au contenu principal

L’actualité au cœur des débats

Vendredi 21 octobre, s’est tenu le conseil d’administration de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, où les dossiers d’actualité ont animé les échanges.

© FNSEA NA

C’est à Artigues (33) que les administrateurs de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine s’étaient donné rendez-vous pour leur avant-dernier Conseil d’Administration de 2016. Plusieurs dossiers brûlants touchent directement notre nouvelle région et appellent à des positionnements de la part du premier syndicat agricole ont été mis sur la table.
Ainsi, les élus ont longuement discuté de l’impact du nouveau zonage ZDS*, qui en l’état actuel rayerait bon nombre de communes notamment dans les Deux-sèvres, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne ! Aujourd’hui il existe plusieurs types de zones basées sur un arrêté des années 1970 : Zones de Montagne, Zones de Piémont, Zones défavorisées simples et Zones à handicaps spécifiques. La notion de zones défavorisées est reprise à l’échelle européenne mais avec des critères variés et l’union européenne a décidé d’harmoniser ces zones défavorisées, à échéance 2018 !
2 types de zones sont en discussion :
Les ZSCN (Zone soumise à contrainte naturelle), avec un premier filtre au niveau des communes qui ont plus de 60 % de leur surface correspondant à l’un des 8 critères biophysiques. Et un second filtre, avec les critères de la PBS et de chargement.
Les ZSCS (Zone soumise à contrainte spécifique), regroupent quant à elles, les communes dont le seuil de 60 % est dépassé en combinant 2 critères biophysiques pour l’instant. De nouveaux critères vont être discutés avec l’administration pour faire entrer de nouvelles communes dans ce zonage.
Pour la FNSEA, cette nouvelle cartographie n’est pas acceptable, pour le maintien de notre agriculture et de l’élevage sur le territoire. C’est au travers de divers rendez-vous qu’ils comptent bien faire passer leurs revendications : rencontre avec les DDT, réunion nationale avec le ministère et actions syndicales devraient ponctuer la fin de l’année !
Plan bâtiment
En ce qui concerne le PCAE, la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine est d’avoir un PCAE harmonisé à partir de 2017. Le travail est déjà engagé avec la présentation par le Conseil Régional, depuis fin septembre, du projet de PCAE Nouvelle-Aquitaine.
Les grandes orientations et objectifs sont de favoriser la compétitivité des exploitations d’élevage, de préserver ou reconquérir la qualité de l’environnement (eau, biodiversité, paysages, sols, air) dans le domaine des productions végétales, d’augmenter la valeur ajoutée par la valorisation locale des productions et la diversification vers des activités non agricoles et d’encourager les projets portés par les jeunes agriculteurs et nouveaux installés compte tenu de l’enjeu du renouvellement des générations.
Aujourd’hui, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine souhaite un PCAE simple et efficace, pour soutenir les projets d’investissement des exploitations agricoles dans un contexte de crise agricole. Les élus souhaitent peser de tout leur poids dans le choix du scénario qui sera retenu et dans le calibrage budgétaire pour éviter le saupoudrage !
Enfin, le Conseil d’Administration a fait un zoom sur les arrêtés phytos en cours dans les départements avec une position ferme de la profession et la poursuite des actions syndicales.

* ZDS : Zones Défavorisées Simples

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière