L'activité en recul de 10 % pendant la crise sanitaire
L'étude réalisée conjointement par l'Insee, la Préfecture de région et la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) quantifie l'impact de la crise sanitaire sur l'économie régionale, amortie par le recours à l'activité partielle.
L'étude pointe un phénomène global de baisse d'activités entre mars 2020 et juin 2021, liée à la crise Covid et sa multitude de conséquences, mais qui reste relativement hétérogène entre les départements et les secteurs d'activité. Face visible de ce recul d'activité, le volume d'heures rémunérées qui a décroché de 9,7 % sur la période.
Dans le détail, Jean-Philippe Grouthier, directeur régional de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué : « En Savoie et en Haute-Savoie, elles sont très largement supérieures au niveau national (respectivement - 19 % et - 14 %), en ne comptabilisant ici que les activités basées en France (hors celles des transfrontaliers). Les « Savoie » font partie des dix départements les plus affectés par la crise, la Savoie arrivant deuxième derrière la Corse du Sud. Comme les Hautes-Alpes, la Haute-Corse, les Hautes-Pyrénées ou les Alpes-Maritimes, tous sont plutôt orientés vers le tourisme, la restauration, l'hébergement dont les activités ont été particulièrement affectées par les restrictions sur les déplacements ».