Aller au contenu principal

L’activité du Service de Remplacement Creuse progresse en 2015

© VF

Le Service de remplacement Creuse a tenu son assemblée générale vendredi 25 mars dernier, sous la présidence de Jeanette Meerman. C’est dans la salle du GDS qu’adhérents, partenaires financiers et membres du Conseil d’administration ont pu prendre connaissance de l’activité de l’année 2015.
Et elle fut riche et intense. En effet, alors que l’année dernière l’activité avait augmenté de plus de 8 %, cette fois-ci, c’est une progression de 31 % qui a été constatée. Un bémol tout de même : même si le remplacement pour motif maternité est passé de 704 journées à 1 220 ; 18 mamans ayant fait appel au service, le nombre de remplacements pour motif maladie-accident a quant à lui augmenté de 617 jours. Les interventions auprès des agriculteurs à cause des accidents de la vie représentent en effet la moitié de l’activité. 42 % des remplacements permettent de favoriser la vie familiale (congés), le reste permet à l’agriculteur l’accession à la formation et à l’engagement professionnel.
Sur les 365 adhérents (individuels ou en société) que comptait l’association en 2015, 276 ont utilisé le service. Ce sont les hommes de plus de 40 ans qui ont été en majorité remplacés.
Les éleveurs de bovins et les producteurs de lait sont ceux qui ont le plus utilisé le service au cours de l’année passée. 93 agents ont parcouru le territoire creusois, représentant en moyenne 23 équivalents temps plein mensuels.
Christophe Bourgeois, comptable au CER France Centre Limousin a présenté les comptes. L’augmentation de tous les postes, charges et produits s’explique par l’augmentation de l’activité. Le bilan est positif, mais il faut rester prudent, les subventions tendant à diminuer, leur suppression fragiliserait la structure.
L’association recrute fréquemment des agents, en participant à des manifestations liées à l’agriculture : forum de l’installation, semaine régionale des métiers de l’agriculture, Festival de la Limousine, Fête de l’Agriculture ou encore journée du lait.
Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental de la Creuse en charge de l’agriculture, a rassuré l’assemblée quant aux baisses des dotations de l’État. En effet, alors que la loi NOTRe mentionne que les départements n’ont plus la possibilité de participer financièrement au fonctionnement des associations, l’assemblée départementale a tout de même décidé d’assurer de son soutien au Service de Remplacement dans les années à venir.
Le conseiller départemental conclut en estimant que ce « serait une erreur de ne pas continuer d’aider une telle structure et qui plus est créatrice d’emplois ».
Avant d’inviter l’ensemble des participants à prendre le verre de l’amitié, madame Meerman a insisté un long moment sur l’événement important qui va se dérouler prochainement : Guéret accueillera le congrès national des services de remplacement les 17, 18 et 19 mai prochains. L’équipe administrative et les professionnels sont mobilisés depuis de longs mois sur ce beau projet pour que les congressistes de la France entière découvrent et apprécient les richesses de notre belle région.

Contacts :

Service de remplacement Creuse, 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret

Tél. 05 55 41 71 33

mail : crea.sr23@orange.fr

www.servicederemplacement.fr

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière