Aller au contenu principal

Lactips réinvente la caséine de lait

Un plastique biodégradable, hydrosoluble et comestible fabriqué à partir de protéine de lait, c’est l’innovation de la société Lactips installée à Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds (42).

À partir de caséine, Lactips produit des petites billes de plastique utilisées par les industriels pour former des emballages biodégradables, hydrosolubles et comestibles.
À partir de caséine, Lactips produit des petites billes de plastique utilisées par les industriels pour former des emballages biodégradables, hydrosolubles et comestibles.
© AL

Et si la protéine de lait reprenait sa place en tant que composant de matériaux  ? C’est en tout cas ce en quoi a cru Frédéric Prochazka, chercheur à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne quand il a développé une matière plastique à partir de caséine. Cette protéine était autrefois utilisée comme liant dans les peintures et comme polymère, macromolécule naturelle ou synthétique. Délaissée pour les produits pétroliers, elle pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse grâce à l’entreprise Lactips. L’histoire débute en janvier 2014 quand le parcours universitaire de Frédéric Prochazka rencontre celui de Marie-Hélène Gramtikoff, plasturgiste de formation et spécialiste en stratégie d’entreprise. Elle voit dans ce matériau un potentiel énorme. À partir de là, tout s’enchaîne avec une rapidité impressionnante. La société est créée en avril de cette même année, en tant que fabricant de matières premières plastiques.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1510, du 16 mai 2019, en page 7.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière