Aller au contenu principal

« Lactalis Rodez a besoin des producteurs »

Jeudi 9 avril, Michel Costes a présidé la première assemblée générale de l’ère sans quotas de l’APL Rodez à Magrin (81).

Michel Costes, président de l'APL Rodez.
Michel Costes, président de l'APL Rodez.
© la Volonté paysanne

Christian Robert, directeur de Lactalis Rodez, a présenté l’usine et ses activités. Le site de Rodez est un des plus diversifié du groupe Lactalis : natures de lait, vache, chèvre et maintenant brebis et de types de produits. Deux sociétés se partagent le site : l’une fromagère, l’autre laitière. L’usine, créée en 1961, emploie 300 salariés et traite 190 millions de litres de lait de vache et 21 millions de litres de lait de chèvre. Le site de la zone de Cantaranne possède aussi deux extensions : Udipal, unité de production de poudre de lactosérum, à destination de la nutrition animale, ainsi que les caves de Peyrelade, lieu d’affinage du fromage AOP Bleu des Causses. Les différents segments de l’usine ont des vocations multiples : lait pasteurisé en bouteilles, crèmes liquides et crèmes anglaises, pâtes persillées, fromages frais, etc. ainsi qu’une ligne réservée à la Tomme de Rodez accueillant le lait de brebis depuis la fermeture de la laiterie de Saint-Georges-de-Luzençon, suite à son inondation. L’évolution des volumes de production de l’ensemble du site est globalement positive avec un objectif de progression. Pour Michel Costes, président de l’APL, « Lactalis Rodez a plus que jamais besoin des producteurs ». Le directeur de l’usine acquiesce ajoutant que « tout le lait traité sur le site provient uniquement de la région. Le lait de vache est collecté en quantité largement suffisante. Par contre en chèvre, nous sommes obligés de faire des échanges à certaines périodes, à cause d’une saisonnalité marquée dans cette filière. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 30 avril 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière