Aller au contenu principal

PAC post 2013
L’accueil favorable d’une majorité de pays

A l’exception des pays les plus libéraux, la communication de la Commission sur l’avenir de la PAC a reçu un accueil positif. Mais les clivages subsistent sur le détail des mesures à prendre.

Le conseil des ministres de l’agriculture des vingt-sept, réuni les 29 et 30 novembre, a procédé à un premier examen de la communication de la Commission sur la politique agricole commune (PAC) de l’après 2013. Une grande majorité d’Etats membres considère que la communication de Dacian Ciolos sur l’avenir de la PAC constitue une bonne base de travail. « Un bon point de départ », pour Bruno Le Maire, et ce d’autant plus qu’il y reconnaît la proposition franco-allemande.

 

Ainsi, la demande d’un maintien de deux piliers, l’un consacré au soutien des marchés et des revenus, l’autre dédié au développement rural, a reçu l’approbation de la presque totalité des Etats membres. A l’exception du Royaume-Uni. Son ministre de l’agriculture, Richard Benyon, a déclaré que le pilier deux devait « se tailler la part du lion dans le budget de la PAC ». Au détriment du premier pilier parce qu’il estime que les agriculteurs devraient vivre sans aides. « Nous aimerions que l’agriculture reste compétitive sans subvention », a-t-il plaidé.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du 10 décembre.

Copa-Cogeca : les agriculteurs européens réclament « un premier pilier fort »

Devant la Présidence belge de l’UE, les dirigeants agricoles européens (Copa-Cogeca) ont exhorté les ministres européens de l'agriculture, réunis en Conseil les 29 et 30 novembre, au maintien d’« un premier pilier fort » dans la PAC post-2013. Il « est primordial pour préserver la sécurité alimentaire ainsi qu'un secteur agroalimentaire viable et compétitif », ont-ils expliqué le 29 novembre.

[...]

Lire la suite de l'encadré dans la Creuse agricole du 10 décembre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière