Aller au contenu principal

PAC post 2013
L’accueil favorable d’une majorité de pays

A l’exception des pays les plus libéraux, la communication de la Commission sur l’avenir de la PAC a reçu un accueil positif. Mais les clivages subsistent sur le détail des mesures à prendre.

Le conseil des ministres de l’agriculture des vingt-sept, réuni les 29 et 30 novembre, a procédé à un premier examen de la communication de la Commission sur la politique agricole commune (PAC) de l’après 2013. Une grande majorité d’Etats membres considère que la communication de Dacian Ciolos sur l’avenir de la PAC constitue une bonne base de travail. « Un bon point de départ », pour Bruno Le Maire, et ce d’autant plus qu’il y reconnaît la proposition franco-allemande.

 

Ainsi, la demande d’un maintien de deux piliers, l’un consacré au soutien des marchés et des revenus, l’autre dédié au développement rural, a reçu l’approbation de la presque totalité des Etats membres. A l’exception du Royaume-Uni. Son ministre de l’agriculture, Richard Benyon, a déclaré que le pilier deux devait « se tailler la part du lion dans le budget de la PAC ». Au détriment du premier pilier parce qu’il estime que les agriculteurs devraient vivre sans aides. « Nous aimerions que l’agriculture reste compétitive sans subvention », a-t-il plaidé.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du 10 décembre.

Copa-Cogeca : les agriculteurs européens réclament « un premier pilier fort »

Devant la Présidence belge de l’UE, les dirigeants agricoles européens (Copa-Cogeca) ont exhorté les ministres européens de l'agriculture, réunis en Conseil les 29 et 30 novembre, au maintien d’« un premier pilier fort » dans la PAC post-2013. Il « est primordial pour préserver la sécurité alimentaire ainsi qu'un secteur agroalimentaire viable et compétitif », ont-ils expliqué le 29 novembre.

[...]

Lire la suite de l'encadré dans la Creuse agricole du 10 décembre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière