Aller au contenu principal

L'accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande ne passe pas

Dans un communiqué commun, la chambre d'agriculture, les JA et la FDSEA dénoncent un accord en contradiction avec les principes énoncés par le gouvernement.

Dans un communiqué commun, la chambre d'agriculture, les JA et la FDSEA dénoncent un accord en contradiction avec les principes énoncés par le gouvernement.
Dans un communiqué commun, la chambre d'agriculture, les JA et la FDSEA dénoncent un accord en contradiction avec les principes énoncés par le gouvernement.
© DR

« Cet accord, qui ne comporte aucune « clause miroir » visant à conditionner l'importation à droits de douane nuls ou réduits de viandes et produits laitiers néozélandais au respect des normes d'élevage fixées par la réglementation européenne, est totalement contradictoire avec les engagements fermes pris par la France sur la question de la réciprocité des normes de production agricoles dans le commerce international », dénoncent dans un communiqué publié le 22 juillet, les trois organismes agricoles, très remontés contre un accord qu'ils jugent « inepte ». Cet accord, annoncé le 30 juin par la commission européenne et la Nouvelle-Zélande, au dernier jour de la présidence française de l'Union Européenne, comporte, selon les deux instances, « de nombreux engagements sans précédent, prenant en compte le développement durable ou la réforme des énergies fossiles, » notamment.
Si la commission européenne se félicite de la conclusion de cet accord, de nombreuses voix dans le monde agricole se sont élevées pour dénoncer une forme de « concurrence déloyale » entre agriculteurs européens et néo-zélandais. « Avec ce nouvel accord, ce sont des viandes et produits laitiers issus d'élevages du bout du monde utilisant des substances interdites en Europe comme l'atrazine, pour ne citer qu'un seul exemple, qui arriveront à bas prix dans l'assiette des consommateurs.
Tant pis si c'est absurde, dangereux, contraire aux enjeux de souveraineté alimentaire et de durabilité pourtant présentés comme les boussoles de l'action européenne pour les prochaines années », ont pour leur part accusé la chambre d'agriculture, les JA et la FDSEA, demandant au gouvernement français de s'opposer « publiquement et sans ambiguïté à la ratification de l'accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande ». Des demandes portées aussi par les syndicats nationaux et européens agricoles, mais auxquelles le gouvernement français a, pour le moment, réagi avec prudence, rappelant qu'ils « allaient évaluer en détail le projet d'accord ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière