Aller au contenu principal

Relations céréaliers-éleveurs
L’accord de contractualisation est signé

Les organisations céréalières, de l’élevage et de l’aliment du bétail ont signé, le 15 juin, un accord qui vise à atténuer les fluctuations extrêmes des prix des matières premières dans l’aliment du bétail et à donner plus de visibilité aux éleveurs.

Annoncé il y a quelques mois, l’accord de contractualisation entre les filières céréales, nutrition animale et élevage a été signé, le 15 juin à Paris. En tout, quinze organisations de la céréaliculture, de l’élevage, des organisations de producteurs, des organismes stockeurs et des fabricants d’aliments pour animaux* ont apposé leur signature à un accord qui entrera en application le 1er juillet prochain, au début de la campagne céréalière. Cet accord comporte deux types de contrats, ceux qui lient les organismes stockeurs aux fabricants d’aliments d’une part et ceux qui seront établis entre les fabricants d’aliments et les éleveurs.
En amont de la filière, la contractualisation vise à encadrer les fortes variations de prix des matières premières (céréales, oléagineux, protéagineux) pour les fabricants d’aliments du bétail. Néanmoins, l’accord ne part pas de rien : il s’appuie sur des contrats types déjà existants entre les collecteurs de grain d’une part et les fabricants d’aliments d’autre part. La plupart de ces contrats comportent essentiellement un engagement de volume, laissant la fixation du prix à des négociations au fil des exécutions en s’appuyant sur des prix « spot », les cotations des marchés à terme par exemple. La nouveauté est qu’ils doivent intégrer désormais des modalités de fixation de prix pour lisser les fortes fluctuations en écrêtant les plus fortes hausses et les plus fortes baisses. Les contrats visent, aussi, ainsi que l’a rappelé Xavier Beulin, le président de la FNSEA, à réduire les coûts d’intermédiation qui sont d’autant plus élevés que la volatilité est très forte et qui pèsent sur le prix de l’aliment.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 24 juin 2011

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière