L’accompagnement et l’innovation au cœur de l'activité 2025 de la FD CUMA du Puy-de-Dôme
Vendredi dernier, la Fédération des Cuma du Puy-de-Dôme organisait son assemblée générale au lycée agricole de Rochefort-Montagne ; l'occasion pour l'association qui fête ses 80 ans cette année de revenir sur son activité toujours en croissance.
Vendredi dernier, la Fédération des Cuma du Puy-de-Dôme organisait son assemblée générale au lycée agricole de Rochefort-Montagne ; l'occasion pour l'association qui fête ses 80 ans cette année de revenir sur son activité toujours en croissance.
À 80 ans, la Fédération des CUMA du Puy-de-Dôme reste une vieille dame toujours très active et innovante. Les chiffres présentés durant l’assemblée générale du 30 janvier montrent qu’en 2025, la fédération a encore joué un rôle central dans l’accompagnement des Cuma puydomoises.
« L’année a été riche et dynamique pour nos CUMA, confirmant une fois de plus la vitalité de notre modèle coopératif. Au-delà des chiffres, c’est l’engagement collectif qui fait toute la différence », ajoute Gilles Berthonnèche, président de la FD Cuma 63.
« Je tiens à saluer la solidarité remarquable dont ont fait preuve les CUMA du département face à l’arrivée de la DNC dans le Rhône et la Loire. Le prêt de couloirs de contention est un exemple concret de ce que notre réseau sait faire. »
Un accompagnement des CUMA du Puy-de-Dôme renforcé et personnalisé
En 2025, 95 % des CUMA du département ont bénéficié de l’assistance comptable de la FD CUMA. Parmi elles, 23 % ont exprimé leur confiance en confiant leur facturation à la fédération. Cet accompagnement s’est également traduit par une hausse de 60 % des CUMA accompagnées par la FD CUMA pour leur assemblée générale.
« Grâce au renforcement de l’équipe d’animation, nous pouvons accompagner davantage de groupes, sécuriser les projets et faire vivre notre réseau. »
La FD CUMA a réalisé auprès de ses adhérents le montage de 135 dossiers pour des demandes de subvention, soit 55 % de moins qu’en 2024, suite à la diminution des plafonds d’investissements éligibles et une baisse du pourcentage minimum d’aide.
Des formations pour renforcer les compétences des cumistes
En 2025, la FD CUMA a aussi proposé 11 formations en partenariat avec la FR CUMA AURA, auxquelles 123 cumistes ont assisté. Ces sessions ont permis de renforcer les compétences des agriculteurs sur des thématiques variées, essentielles à la gestion et au développement de leurs coopératives. Un cycle de formations sur-mesure s’ouvre pour cette année, d’ici quelques jours.
À lire aussi : Le modèle Cuma veut conquérir les agriculteurs du secteur Artense-Cézallier-Sancy
Fidèle à son modèle du collectif, la FD CUMA 63 a mené en 2025 une action partenariale avec la FR CUMA AURA. Le modèle CUMA a investi les établissements scolaires agricoles du Puy-de-Dôme au travers notamment de la « Belle Journée » qui a eu lieu le 4 décembre au lycée agricole de Marmihat. Grâce à la participation de la CUMA des Trois Monts et de Terre d’Emplois 63, cette initiative a permis de sensibiliser 350 jeunes apprentis au fonctionnement des CUMA, assurant ainsi la transmission des savoirs et la pérennité du modèle coopératif.
« Comme dans l’agriculture en général, le renouvellement générationnel est déterminant pour la pérennité de nos modèles », appuie Gilles Berthonnèche.
Perspectives pour 2026 : un anniversaire sous le signe de la modernité
L’année 2025 a été riche en réalisations pour la FD CUMA. Grâce à un accompagnement personnalisé, un soutien financier renforcé et des actions innovantes, la fédération a su répondre aux attentes de ses adhérents.
Les douze prochains mois s’annoncent sous le signe de la continuité et de l’innovation, avec pour objectif de renforcer encore davantage la place des CUMA dans le paysage agricole départemental.
Les coopératives devront néanmoins relever quelques défis, à commencer par la facturation électronique. Obligatoire à partir du 1er septembre prochain, elle peut paraître lourde pour des structures telles que les CUMA, face à la multiplicité du matériel, des travaux et l’absence de personnels dédiés à la facturation.
« Nous ne laisserons personne derrière », rassure Gilles Berthonnèche, qui promet un accompagnement aux adhérents de la fédération.
Enfin, 2026 sera surtout l’année des 80 ans de la fédération. Le symbole pour son président que « les CUMA ne sont pas ringardes, elles sont résolument tournées vers l’avenir et sont les premiers maillons pour rompre la solitude dans le milieu agricole et maîtriser ses charges de mécanisation ».
Une grande soirée d’anniversaire est programmée pour le 28 novembre 2026 à Cournon-d’Auvergne, en présence de l’ensemble des adhérents et des partenaires de la fédération.
À lire aussi : La facture électronique arrive bientôt...