Aller au contenu principal

L'accès aux cultures creuse les écarts de revenu entre éleveurs (Idele)

Les élevages de bovins viande présentant les plus hauts revenus par actif sont ceux qui exploitent également des cultures, selon les chiffres publiés le 18 janvier par l'Idele (Institut de l'élevage), un phénomène qui s'est accentué en 2022, en raison notamment de prix des céréales très élevés. L'étude présentée lors du Grand angle viande montre des « écarts croissants entre systèmes ». Parmi les six systèmes étudiés, les plus hauts revenus sont ceux des naisseurs-engraisseurs avec cultures (72 400 EUR par an) et des naisseurs avec cultures (55 600 EUR). Les autres systèmes se situent entre 28 200 EUR annuels (naisseurs-engraisseurs de jeunes bovins intensifs) et 12 400 EUR (naisseurs-engraisseurs de veaux sous la mère) ; les éleveurs uniquement naisseurs (extensifs comme intensifs) se situent entre ces deux valeurs. Ces chiffres correspondent au RCAI (résultat courant avant impôts) par actif calculé pour 205 élevages du réseau Inosys, qui sont « beaucoup plus performants que la moyenne française », selon l'Idele. L'année dernière a été marquée par de fortes hausses des prix de la viande bovine et des charges. Mais seule une partie des éleveurs a pu bénéficier de l'augmentation des prix des grandes cultures. Comme le précise l'institut technique, ce calcul prend en compte les acomptes versés fin 2022 dans 12 départements au titre de la sécheresse (calamités).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière