Aller au contenu principal

L’accès au stockage privé « trop restrictif », selon les industriels

Les conditions d’accès à l’aide au stockage privé de viande bovine sont « trop restrictives », déplore Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture viande (industriels), auprès d’Agra Presse le 15 mai. Le premier frein est l’obligation de stocker des quartiers arrière entiers (soit avec l’os, soit désossés et découpés). « En France, il n’y a qu’un ou deux congélateurs capables de congeler des quartiers arrière entiers », explique M. Pecqueur. De plus, « une fois le quartier arrière découpé, les entreprises doivent tout stocker au lieu de mettre sur le marché les muscles qui ont de la valeur et stocker ceux qu’elles n’arrivent pas à vendre. » Deuxième mesure handicapante pour les industriels : le montant unique de l’aide, que les quartiers soient désossés ou pas. Face à la crise sanitaire, Bruxelles a accepté d’aider le stockage privé de 26 000 t de viande bovine (animaux de plus de 8 mois). Or, en semaine 19 (le stockage a été ouvert le jeudi 7 mai), seuls cinq États membres ont émargé à hauteur de 706 tonnes, d’après le syndicat. Plutôt que les gros bovins, c’est surtout « le veau qui est la production la plus en crise » et devrait bénéficier du stockage privé, estime Mathieu Pecqueur. Et de proposer « un budget mutualisé entre espèces », en utilisant les fonds non consommés pour les gros bovins.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière