Aller au contenu principal

L'accès au Sommet avec pass sanitaire mais peut-être sans masque

À l'issue d'une réunion en préfecture organisée mardi dernier, les organisateurs du Sommet ont confirmé que l'accès au salon du 5 au 8 octobre se fera bien avec le pass sanitaire tandis que l'obligation du port du masque pourra être levée. Tout dépendra du taux d'incidence de la covid-19 constaté début octobre.

L'édition 2021 sera marquée par le Concours National Aubrac.
L'édition 2021 sera marquée par le Concours National Aubrac.
© Sommet de l'élevage

La trentième édition du Sommet de l'Élevage aura bien lieu. C'est désormais une certitude. Alors qu'éleveurs, organisateurs, et acteurs du monde agricole qui gravitent autour de l'événement poussent un grand ouf de soulagement, il s'agit désormais de se projeter dans le comment. Mardi dernier, le président du Sommet, Jacques Chazalet, et son commissaire général, Fabrice Berthon, accompagnés de leur équipe ont été reçus en préfecture pour connaître les modalités sanitaires d'organisation. Verdict : le pass sanitaire s'appliquera à tous les visiteurs et les exposants, c'est-à-dire qu'il faudra soit justifier d'un schéma vaccinal complet datant d'au moins 15 jours, soit présenter un test négatif de moins de 72 heures ou prouver que l'on est guéri de la covid-19 depuis plus de 15 jours et moins de six mois. « Les exposants et les éleveurs ont tout intérêt à disposer d'un schéma vaccinal complet pour éviter de multiplier les tests », insiste Jacques Chazalet. Pour le port du masque, il faudra attendre début octobre pour savoir s'il sera obligatoire ou non. Si le taux d'incidence est inférieur à 200 cas par jour, visiteurs, éleveurs, exposants pourront profiter du sommet démasqués. Actuellement, le taux d'incidence dans le Puy-de-Dôme est de 75.

Une belle édition en perspective
Si l'exigence du pass sanitaire va nécessiter un renforcement des équipes de contrôle aux entrées, les organisateurs sont résolus à faire de cette trentième édition, celle du renouveau et du plaisir de se retrouver avec en prime un jour supplémentaire : le mardi, et une seconde halle d'exposition flambant neuve. Côté exposants, le salon fait le plein avec désormais un taux de commercialisation de 95 % qui pourrait encore progresser à l'approche de l'événement. Côté animations, le public ne sera pas en reste avec au menu des concours et présentations animales d'envergure : concours nationaux aubrac, simmental et rava, interrégional montbéliarde, des pôle « énergies renouvelables » et « transformation à la ferme » renforcés, une cinquantaine de conférences au coeur de l'actualité agricole...

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière