Aller au contenu principal

Un monde sans élevage ?
L’Académie de la viande fait la chasse aux idées reçues

L’abandon de l’élevage permettrait de résoudre un certain nombre de difficultés auxquelles est confrontée la planète : une idée à la mode...

« Un monde sans élevage, vraiment ? » C’est sur ce thème que le président de l’Académie de la viande, François Landrieu, avait convié les académiciens à débattre, en prélude à une communication importante de l’Académie, lors du Congrès de la viande qui se déroulera à Paris en juin 2012. Ce n’est un secret pour personne : certains dans les milieux écologistes dressent un violent réquisitoire contre la viande. Elle serait responsable en effet de la pollution de la planète ; elle contribuerait au réchauffement climatique, favoriserait l’extension de la faim dans le monde et nuirait à la santé humaine.

 

Qu’en est-il exactement ? Certes, si nos lointains ancêtres, les australopithèques, il y a plus de 200 000 ans, étaient végétariens, l’homo sapiens, qui les a suivis dans la lente histoire de l’évolution humaine, est devenu chasseur et carnivore. D’ailleurs, « l’alimentation carnée a permis de faire grossir le cerveau et lui a donné l’intelligence », explique Pascal Mainsant, ancien chercheur à l’Inra. Ainsi bien plus tard, il y a 10 000 ans, l’homme a inventé la domestication des espèces végétales et animales. Grâce à l’élevage, il s’est s’affranchi des aléas de la chasse, les animaux domestiques étant devenus des stocks de nourriture sur pied dont il pouvait disposer à sa guise.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière