Aller au contenu principal

Un monde sans élevage ?
L’Académie de la viande fait la chasse aux idées reçues

L’abandon de l’élevage permettrait de résoudre un certain nombre de difficultés auxquelles est confrontée la planète : une idée à la mode...

« Un monde sans élevage, vraiment ? » C’est sur ce thème que le président de l’Académie de la viande, François Landrieu, avait convié les académiciens à débattre, en prélude à une communication importante de l’Académie, lors du Congrès de la viande qui se déroulera à Paris en juin 2012. Ce n’est un secret pour personne : certains dans les milieux écologistes dressent un violent réquisitoire contre la viande. Elle serait responsable en effet de la pollution de la planète ; elle contribuerait au réchauffement climatique, favoriserait l’extension de la faim dans le monde et nuirait à la santé humaine.

 

Qu’en est-il exactement ? Certes, si nos lointains ancêtres, les australopithèques, il y a plus de 200 000 ans, étaient végétariens, l’homo sapiens, qui les a suivis dans la lente histoire de l’évolution humaine, est devenu chasseur et carnivore. D’ailleurs, « l’alimentation carnée a permis de faire grossir le cerveau et lui a donné l’intelligence », explique Pascal Mainsant, ancien chercheur à l’Inra. Ainsi bien plus tard, il y a 10 000 ans, l’homme a inventé la domestication des espèces végétales et animales. Grâce à l’élevage, il s’est s’affranchi des aléas de la chasse, les animaux domestiques étant devenus des stocks de nourriture sur pied dont il pouvait disposer à sa guise.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière