Aller au contenu principal

Météo
L'absence de pluie et les fortes températures inquiètent les agriculteurs

La situation météorologique ne s'est pas améliorée en avril pour les agriculteurs. Désormais, les certitudes remplacent le potentiel-risque évoqué il y a un mois.

© www.eaufrance.fr

Pour une fois, la presse est unanime. Lorqu’on tape « sécheresse » dans le moteur de recherche Google, à la rubrique « actualités », une seule notion prévaut : désormais, la sécheresse inquiète. Elle inquiète tout un chacun mais elle inquiète au premier chef les agriculteurs. « Nous ne sommes plus dans le domaine du risque potentiel mais plutôt du risque avéré. La situation, si l’on doit résumer d’un mot, est : très inquiétant ou forte inquiétude », martèle Cédric Weber, responsable du service Analyse de marchés chez Offre & Demande Agricole (ODA). Comparé à il y a un mois, le constat et simple : pas de pluie, moins d’humidité, moins d’eau et des températures plus élevées. Ce qui a fait dire à la ministre de l’écologie que s’il ne pleuvait pas rapidement et de façon conséquente, « il y aurait sécheresse ». Avant le week-end de Pâques, huit départements français (Charente, Charente-Maritime, Cher, Seine-et- Marne, Deux-Sèvres, Vienne, Essonne et Val de Marne) avaient annoncé des dispositions de restrictions, totales ou partielles, pour l’usage de l’eau dans le secteur agricole. Depuis, le préfet du Rhône a également pris des dispositions dans ce sens et une réunion était prévue en début de semaine dans le département du Nord.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 avril 2011.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière