Aller au contenu principal

L’abeille noire au cœur des festivités au Pont-de-Montvert

Les 9 et 10 juillet, au Pont-de-Montvert a eu lieu la fête de l’abeille noire et de l’éco-gastronomie, couplée au premier salon des hydromels et vins vivants. L’occasion, surtout, de célébrer une butineuse hors pair et ses multiples talents.

Les 9 et 10 juillet, au Pont-de-Montvert a eu lieu la fête de l’abeille noire et de l’éco-gastronomie, couplée au premier salon des hydromels et vins vivants. L’occasion, surtout, de célébrer une butineuse hors pair et ses multiples talents.
Les 9 et 10 juillet, au Pont-de-Montvert a eu lieu la fête de l’abeille noire et de l’éco-gastronomie, couplée au premier salon des hydromels et vins vivants. L’occasion, surtout, de célébrer une butineuse hors pair et ses multiples talents.
© Marion Ghibaudo

Près de mille personnes se sont pressées dans les rues et ruelles du Pont-de-Montvert lors des précédentes éditions. Les organisateurs en espéraient autant pour cette nouvelle année, et malgré un hiatus de deux ans dû à la crise de la Covid-19. Au programme de ces deux jours de festivités, des conférences, des dégustations, des démonstrations, des visites et surtout, des échanges entre grand public et apiculteurs intéressés par la sauvegarde de l’abeille noire. Une vingtaine d’exposants était présente, à la salle polyvalente, pour montrer ses produits, tant en miels qu’en vins vivants. Mais au-delà de la préservation de cette espèce, c’est à une réflexion sur les modes d’agriculture et de rapport au vivant auquel les conférenciers ont invité les spectateurs à réfléchir. « Tournons le dos au prétendu « sérieux » et cultivons ce qu’André Breton appelait le sérieux du plaisir. Or c’est celui de boire et de manger qui nous relie tous et nous maintient dans la spirale du vivant », a rappelé Yves-Élie Laurent, président de l’association L’arbre aux abeilles, organisatrice de ces deux jours de fête et qui se bat pour la conservation de l’abeille noire et des ruches troncs dans les Cévennes.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière