Aller au contenu principal

Grandes cultures
« La volatilité va perdurer d’ici les prochaines récoltes d’été »

La FAO s’inquiète des récoltes en 2011. Benoît Labouille, directeur général d’Offre et demande agricole fait un tour d’horizon des problématiques du secteur.

Les Nations Unies (FAO) redoutent une offre insuffisante en blé et maïs pour 2011. Qu’en pensez-vous ?

L’analyse des stocks mondiaux de blé laisse apparaitre un surplus « théorique » confortable de plus de 172 millions de tonnes (contre 125 MT en 2007/2008). Une part significative (40 %) de ce surplus est cependant localisée en Chine et en Inde et ce sont surtout les stocks chez les exportateurs majeurs qui fondent en 2010/2011. Il est encore très tôt pour parler de la récolte 2011. En blé, pour l’instant, au niveau mondial, les premières estimations des Gouvernements aboutissent à une hausse des superficies en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. En Inde, au Pakistan et surtout en Russie, les surfaces emblavées en blé sont inférieures à celles de l’année dernière. Globalement, il est donc envisageable de connaître une baisse de superficie mondiale en 2011. La plus grande incertitude réside dans le niveau de rendement, lui-même totalement dépendant des conditions climatiques de l’hiver et du printemps. En fonction de ces paramètres, nous estimons que la production de blé pourrait donc être comprise entre 620 MT et 680 MT. Il est clair qu’une production inférieure à 660 MT se répercuterait par une nouvelle réduction des stocks mondiaux et une forte hausse des prix. En maïs, la situation est similaire mais le risque est concentré aux Etats-Unis et en Argentine. Sous l’effet des très mauvais rendements pour la récolte 2010, le niveau de stock de maïs américain au 30 septembre 2011 est estimé à 21 MT, niveau historiquement très bas.

[...]

La suite de cet entretien est à lire dans la Creuse agricole datée du 3 décembre.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière