Aller au contenu principal

« La volaille de chair s'en sort, pas le canard »

La filière volaille semble moins touchée par la crise Covid-19. Néanmoins, des différences se creusent selon les productions. Le point avec Jacques Force.

La filière volaille est touchée par la crise.
La filière volaille est touchée par la crise.
© Armelle Puybasset

Comment la volaille de chair traverse-t-elle cette période critique en Auvergne ?
Au début du confinement nous avons craint un fort ralentissement des chaînes d'abattage par manque de personnel mais finalement cela n'a pas été le cas. Tout le poulet consommé habituellement en restauration hors domicile, hormis la volaille de Bresse, a été redirigé dans les grandes surfaces, après adaptation de la présentation. Les consommateurs ont continué d'en consommer ce qui fait que les volumes ont été maintenus, on ne peut que s'en réjouir. En tout cas, il est important de faire comprendre aux consommateurs qu'il n'y a pas eu de rupture d'approvisionnement des enseignes grâce à une organisation et une adaptation de l'amont de la filière (et de l'agriculture en général) et non des GMS. Malgré une situation relativement stable pour la filière, il faut rappeler que la crise a fait augmenter le prix des matières premières telles que les minéraux. Le coût de production a, de fait, augmenté ce qui induit des marges réduites pour les producteurs.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière