Aller au contenu principal

La voie est tracée pour la RN 122 du XXIe siècle

L’avant-projet sommaire d’itinéraire de la RN 122 entre Figeac et le Lioran est enfin une réalité. Un document essentiel pour que se concrétise la modernisation de la nationale.

La RN122, un épilogue pour bientôt ?
La RN122, un épilogue pour bientôt ?
© P.O.

"Dix ans qu’il était attendu. Dix ans que le lobbying des élus cantaliens se voyait opposer une fin de non recevoir en l’absence de ce précieux sésame. L’Apsi, l’Avant-projet sommaire d’itinéraire, relatif à la RN 122 entre Figeac et le Lioran, a enfin été notifié par Jean-Louis Borloo et son secrétaire d’État aux transports. Un document qui constitue le parti d’aménagement de la RN 122 à moyen terme. Pour Vincent Descœur, dont c’était devenu “la” priorité concernant le désenclavement du département, c’est un “ouf” de soulagement : “On l’a trop longtemps attendu pour bouder notre plaisir”, lançait lundi le président du Conseil général. D’où, aussi, son extrême vigilance : “Comme les Cantaliens, moi, je ne crois qu’aux travaux”.

Et l’élu, échaudé, de prévenir : “Je vais rebondir sur ce document pour remettre la pression sur le directeur de l’équipement et le préfet de Région afin qu’on me rende compte de l’avancée des études sur ces opérations. Il faut que la DRE se bouge, qu’il y ait de la transparence. Je n’accepterai aucun retard, sachant que l’urgence est sur la DUP de Sansac-Arpajon. Il faut profiter de cette période pour conduire les études et alimenter le prochain PDMI ”. Ces travaux, d’un montant total évalué à 220 millions d’euros, seront en effet déclinés dans le cadre des programmes de modernisation opérationnels, les PDMI, dont celui prévu pour 2009-2014 est en cours de négociations (avec la question du cofinancement par les collectivités, voir nos précédentes éditions). En attendant, l’Apsi“inscrit dans le marbre”, des opérations devenues essentielles en termes de sécurité des usagers et riverains, de fluidité du trafic, de temps de parcours mais aussi d’accessibilité du territoire. À commencer par la déviation des principales agglomérations traversées : Maurs-Saint-Étienne-de-Maurs (contournement envisagé depuis l’extrémité du secteur des Aurières), la section Sansac-de-Marmiesse - Aurillac qui verra à terme une véritable rocade autour d’Aurillac, les traversées de Yolet, Polminhac, Vic-sur-Cère et Saint-Jacques-des-Blats (ces quatre contournements étant envisagés à plus long terme). Autres aménagements planifiés côté Cantal : la construction d’un ouvrage d’art en réponse à la dangerosité des virages des Aurières, la mise aux normes routières du créneau de dépassement de Meymac et une rectification du tracé au Pas de Cère. L’espoir est donc de mise, la patience va devoir l’être aussi avant de voir concrétiser la RN122 “du futur”.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière