Aller au contenu principal

La voie est tracée pour la RN 122 du XXIe siècle

L’avant-projet sommaire d’itinéraire de la RN 122 entre Figeac et le Lioran est enfin une réalité. Un document essentiel pour que se concrétise la modernisation de la nationale.

La RN122, un épilogue pour bientôt ?
La RN122, un épilogue pour bientôt ?
© P.O.

"Dix ans qu’il était attendu. Dix ans que le lobbying des élus cantaliens se voyait opposer une fin de non recevoir en l’absence de ce précieux sésame. L’Apsi, l’Avant-projet sommaire d’itinéraire, relatif à la RN 122 entre Figeac et le Lioran, a enfin été notifié par Jean-Louis Borloo et son secrétaire d’État aux transports. Un document qui constitue le parti d’aménagement de la RN 122 à moyen terme. Pour Vincent Descœur, dont c’était devenu “la” priorité concernant le désenclavement du département, c’est un “ouf” de soulagement : “On l’a trop longtemps attendu pour bouder notre plaisir”, lançait lundi le président du Conseil général. D’où, aussi, son extrême vigilance : “Comme les Cantaliens, moi, je ne crois qu’aux travaux”.

Et l’élu, échaudé, de prévenir : “Je vais rebondir sur ce document pour remettre la pression sur le directeur de l’équipement et le préfet de Région afin qu’on me rende compte de l’avancée des études sur ces opérations. Il faut que la DRE se bouge, qu’il y ait de la transparence. Je n’accepterai aucun retard, sachant que l’urgence est sur la DUP de Sansac-Arpajon. Il faut profiter de cette période pour conduire les études et alimenter le prochain PDMI ”. Ces travaux, d’un montant total évalué à 220 millions d’euros, seront en effet déclinés dans le cadre des programmes de modernisation opérationnels, les PDMI, dont celui prévu pour 2009-2014 est en cours de négociations (avec la question du cofinancement par les collectivités, voir nos précédentes éditions). En attendant, l’Apsi“inscrit dans le marbre”, des opérations devenues essentielles en termes de sécurité des usagers et riverains, de fluidité du trafic, de temps de parcours mais aussi d’accessibilité du territoire. À commencer par la déviation des principales agglomérations traversées : Maurs-Saint-Étienne-de-Maurs (contournement envisagé depuis l’extrémité du secteur des Aurières), la section Sansac-de-Marmiesse - Aurillac qui verra à terme une véritable rocade autour d’Aurillac, les traversées de Yolet, Polminhac, Vic-sur-Cère et Saint-Jacques-des-Blats (ces quatre contournements étant envisagés à plus long terme). Autres aménagements planifiés côté Cantal : la construction d’un ouvrage d’art en réponse à la dangerosité des virages des Aurières, la mise aux normes routières du créneau de dépassement de Meymac et une rectification du tracé au Pas de Cère. L’espoir est donc de mise, la patience va devoir l’être aussi avant de voir concrétiser la RN122 “du futur”.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière