Aller au contenu principal

La ville va réinjecter l’énergie perdue par ArcelorMittal dans son réseau de chaleur

La chaudière biomasse qui alimente près de soixante particuliers et bâtiments publics à Saint-Chély-d’Apcher s’apprête à être raccordée à l’usine ArcelorMittal voisine. Début des travaux cet été pour une mise en marche effective début 2018.

Pour Philippe Chapus, d’ArcelorMittal, « l’anticipation et un surinvestissement de la ville à l’époque de la mise en place de sa chaudière facilitent aujourd’hui grandement ce projet ».
Pour Philippe Chapus, d’ArcelorMittal, « l’anticipation et un surinvestissement de la ville à l’époque de la mise en place de sa chaudière facilitent aujourd’hui grandement ce projet ».
© Sabrina Khenfer

Fin 2015 la municipalité de Saint-Chély-d’Apcher mettait à feu sa chaudière biomasse, dont le réseau de chaleur de 7 km dessert actuellement 28 bâtiments publics (piscine, collèges, hôpitaux, maison de retraite…) et 27 particuliers. Économies d’énergie, circuits courts, 3 500 tonnes de CO2 en moins rejetées chaque année dans l’atmosphère, l’initiative était déjà ambitieuse. Mais dès ses prémices la mairie avait déjà en tête d’aller encore plus loin : « Lorsque la ville a lancé sa délégation de service public pour sa chaudière, explique Rémi Cuer, chargé d’investissement chez Kyotherm, qui portera financièrement cette opération à 5,6 millions d’euros, le cahier des charges stipulait qu’elle devait être implantée à moins de 400 mètres de l’usine ArcelorMittal afin de pouvoir, un jour, récupérer sa chaleur fatale. » Le projet est désormais sur les rails et sera effectif au premier semestre 2018. « Ce raccordement permettra à l’usine de récupérer sa propre chaleur pour chauffer ses bâtiments et l’utiliser dans certains processus industriels, et à la ville de réinjecter le reste dans son réseau. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 5.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière