Aller au contenu principal

Vins d’Auvergne
La ville de Lempdes, théâtre du concours départemental des vins d’Auvergne

Le 19 juin à Lempdes, les vins d’Auvergne inaugurent leur premier concours départemental dans le cadre du concours des vins de Lempdes.

C’est dans les locaux de la cave « Cavo Vino » que la Fédération viticole et le Conseil général du Puy-de-Dôme ont présenté le concours départemental des vins d’Auvergne qui se déroulera le 19 juin à Lempdes.
C’est dans les locaux de la cave « Cavo Vino » que la Fédération viticole et le Conseil général du Puy-de-Dôme ont présenté le concours départemental des vins d’Auvergne qui se déroulera le 19 juin à Lempdes.
© DR

Le traditionnel concours des vins de Lempdes prend une envergure départementale. En effet, le 19 juin prochain, les côtes d'Auvergne, les vins de Pays du Puy-de-Dôme et les vins de table s'affronteront par couleur dans le cadre du concours de Lempdes. Objectif ? Obtenir la récompense ultime départementale !
Pour donner vie à cet évènement, la Fédération viticole du Puy de Dôme et le Conseil général ont décidé d'unir leurs efforts. « Créé il y a une trentaine d'années pour célébrer le passé viticole des Lempdais, le concours des vins de Lempdes est resté très intimiste, reconnaît Gérard Betenfeld, maire de la commune et conseiller général en charge de l'agriculture. Notre objectif dès cette année, est d'en faire un concours départemental et de contribuer ainsi à la connaissance et la promotion des vins d'Auvergne ». Une charte incluant la délivrance d'un médaillon or, argent ou bronze « dans les mêmes conditions que le concours de Paris » a été établie pour l'occasion avec pour objectif « de labelliser le concours des vins Lempdes en concours départemental » insiste Gérard Betenfeld.
Le jury, composé à l'origine de producteurs formés et agréés, est élargi à des professionnels de la gastronomie et à des cavistes. Et un prix d'excellence est créé. Les lauréats auront la possibilité d'apposer un médaillon témoignant de la récompense. A l'issue du concours, le palmarès sera largement diffusé auprès des restaurateurs et des cavistes ; et les cuvées primées seront choisies par la mairie de Lempdes et la Fédération viticole pour toutes leurs opérations de promotion.
Pour Philippe Heyraud, président de la fédération viticole du Puy-de-Dôme, la professionnalisation du concours est l'occasion de montrer l'aboutissement des efforts qualitatifs amorcés depuis plus de vingt ans par l'ensemble du vignoble et de récompenser les meilleures cuvées du département. « La médaille est un argument supplémentaire vis-à-vis du consommateur, c'est un gage de qualité. Le vin doit faire partie du patrimoine culinaire au même titre que le fromage ! ».

 

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière