Aller au contenu principal

La victoire finale pour David Ladoux et Pierre-Jean Meissonier de Vic-sur-Cère

Les Jeunes agriculteurs de La Roquebrou, associés au comice, viennent d’organiser la finale départementale de labour à Saint-Gérons.

Au volant de son engin, David Ladoux (Vic-sur-Cère) épaulé de Pierre-Jean Meissonier (Saint-Jacques-des-Blats).
Au volant de son engin, David Ladoux (Vic-sur-Cère) épaulé de Pierre-Jean Meissonier (Saint-Jacques-des-Blats).
© J.-M. Authié
Ce n’était pas une mince affaire, mais ils y seront arrivés. Samedi soir, Thomas Bouffard, président du comité d’organisation, et Pierre-Louis Delcamp, président des JA de La Roquebrou, pouvaient souffler. Ils voulaient une journée conviviale et festive. Ils l’ont eue, même si avec près de 700entrées, ils espéraient secrètement une fréquentation plus importante. Qu’à cela ne tienne, la journée s’est tout de même parfaitement déroulée alors que l’on aurait pu craindre le pire avec un ciel menaçant, des gouttes par intermittence. Sans doute la raison pour laquelle le public s’est très peu déplacé en matinée. Ce qui n’était pas le cas l’après-midi.

Dix candidats en lice

 

Car au menu principal, il y avait la finale départementale de labour. Dix candidats étaient en lice, des duos venant de Vic-sur-Cère, La Roquebrou, Pleaux, Salers, Maurs et Aurillac, ainsi qu’un duo féminin représentant lesOPA. Après une prise en main matinale pour les essais, le concours débutait dès 14 heures avec le tracé d’ouverture. À ce petit jeu, c’est le duo Jean-Pierre Varret/ Romain Auzoles, de Vic-sur-Cère qui a été le plus précis. Mais le morceau le plus important était à venir, afin de savoir qui des concurrents serait le plus performant pour tracer les sillons dans leurs parcelles respectives. Au final, c’est David Ladoux (Vic-Sur-Cère, trisoc) qui l’emportera, glanant 223 points auprès des juges, devant Jean-Noël Boissière (La Roquebrou, trisoc) avec 210 points et Jean-Pierre Varret (trisoc), 195 points. Les deux premiers sont qualifiés pour la finale régionale qui se déroulera le 1er septembre à Chamberet (Corrèze). À noter dans ce concours, l’excellente quatrième place du duo Caroline Roques/Angélique Lombard. La suite du podium : 5e, Gaetan Jaladis (Pleaux) ; 6e, Pierre-Jean Lafon (Salers) ; 7e, Bruno Papon (La Roquebrou) ; 8e, Géraud Donore (La Roquebrou) ; 9e, Julien Carsac (Aurillac) ; 10e, Aurélien Piganiol (Maurs).

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière