Aller au contenu principal

La viande Limousine fait son tour de France

© Limousin promotion

Le 12 février prochain marque le coup d’envoi de la seconde édition de « Mon Boucher a la Côte ». Cet événement est organisé par Limousin Promotion pour favoriser, au sein des boucheries de proximité, les échanges et rencontres entre consommateurs et éleveurs.
C’est en Normandie que commence le tour de France de l’opération « Mon Boucher a la Côte », le week-end des 12 et 13 février. Après la première édition qui s’est tenue en Bretagne au mois de septembre 2020 et qui n’avait pu se prolonger dans le contexte sanitaire existant, « Mon Boucher a la Côte » reprend la route !
Objectif : permettre aux consommateurs d’échanger plus encore avec leur boucher, de rencontrer les éleveurs mais aussi d’encourager les clients à venir au sein des boucheries locales comme celles identifiées Blason Prestige, Baronet, Les Éleveurs Limousins et Fleur de Limousin, les marques sous lesquelles sont distribuées les viandes limousines.
« Mon Boucher a la Côte », c’est l’occasion de prendre un peu plus de temps dans son commerce de proximité, de découvrir de nouveaux produits labellisés de qualité, de divertir son alimentation, de mettre en lumière les histoires de femmes et d’hommes passionnés par leur métier, et ainsi, d’une certaine manière, d’ajouter une nouvelle dimension à son acte de consommation. Pour que le plaisir se prolonge en dehors des boucheries, les consommateurs pourront remporter des bons d’achats, tabliers, sacs isothermes ou encore des livres de recettes.
De février à décembre 2021, la viande limousine sera ainsi mise à l’honneur dans toute la France au travers de 10 grands rendez-vous qui prendront place dans près de 250 boucheries.

Deux marques exclusives, 1 700 points de vente
Limousin Promotion est l’association Limousine qui propose sur le marché une gamme de viandes Limousines de qualité supérieure garantie par le Label Rouge.
Elle rassemble les intervenants des filières bovines Limousines Label Rouge mais aussi des filières porcine et ovine (éleveurs habilités, organisations de producteurs, abatteurs habilités, grossistes, ateliers de découpe, ateliers de saucisserie, salaisonniers) et dénombre près de 1 700 points de vente en France (1 100 boucheries artisanales ou restaurants et les 600 autres pour des grandes surfaces).
Les viandes Limousines sont distribuées sous deux marques exclusives : Blason Prestige pour le Bœuf Limousin, Veau et Porc du Limousin Label Rouge (en boucherie artisanale) et Baronet, pour l’Agneau du Limousin.
Limousin Promotion a pour mission le suivi des 6 filières Label Rouge (certification, contrôles, conventions filières, contractualisation), la promotion des produits, la communication et la gestion des marques commerciales, ainsi que la représentation des 6 Labels Rouges auprès des instances nationales.
L’ensemble des boucheries participantes est disponible sur la page Facebook @LesViandesLimousines
Il est également possible de trouver la boucherie la plus proche de chez soi grâce à l’outil de géolocalisation disponible sur le site de Limousin Promotion : www.label-viande-limousine.fr

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière