Aller au contenu principal

La viande de qualité à Pâques, une tradition bien vivace

La 34e foire concours de Langogne le samedi 12 mars, a tenu ses promesses. Pour admirer ou acheter des animaux de haute qualité, promeneurs et marchands étaient au rendez-vous.

© Marie-Pascale Vincent

La foire concours de Langogne ne cesse de prendre de l'ampleur. Simples visiteurs ou maquignons, elle attire chaque année, un public de plus en plus nombreux. Pour cette édition 2016, elle avait fait le plein d'animaux, soit 85 bêtes, fleuron de l'élevage local. Quant à la partie exposition, elle était étoffée cette année avec la présence de nouveaux stands et d'une exposition avicole fort appréciée. « Premier événement d'ampleur de la saison, la foire de Langogne relancée il y a quelques années est désormais en marche vers la notoriété estime Thierry Chaze, président du comité d'organisation. Les bêtes viennent du bassin de production autour de Langogne. Et nous avions cette année des acheteurs de Bretagne ! » Si l'événement se veut populaire, repas campagnard à midi, un bal disco en soirée, il s'agit avant tout d'un rendez-vous du monde agricole, et pas seulement pour le folklore !
Le concours fait les prix
« Nous avons amené six bêtes de trois, quatre et deux ans ainsi qu'une vache de huit ans détaille Grégoire du Gaec Leforestier à Langogne. Les bêtes sont engraissées durant les deux derniers hivers et tout particulièrement soignées les six derniers mois. Nous vendons une dizaine de génisses de boucherie par an. Les plus belles bêtes partent à la foire où elles sont davantage valorisées. » « On s'est battu pour que la foire redémarre, renchérit Serge Brajon, éleveur à Briges. Du coup, on joue le jeu. La tradition du boeuf de Pâques reste bien ancrée. Et les bêtes qui remportent un prix se vendent plus cher que les autres. Pour que les affaires marchent, il faut qu'il y ait un équilibre entre le nombre de bêtes présenté et le nombre d'acheteurs. Cela semble être le cas aujourd'hui. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 17 mars 2016, numéro 1351

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière