Aller au contenu principal

La viande de qualité à Pâques, une tradition bien vivace

La 34e foire concours de Langogne le samedi 12 mars, a tenu ses promesses. Pour admirer ou acheter des animaux de haute qualité, promeneurs et marchands étaient au rendez-vous.

© Marie-Pascale Vincent

La foire concours de Langogne ne cesse de prendre de l'ampleur. Simples visiteurs ou maquignons, elle attire chaque année, un public de plus en plus nombreux. Pour cette édition 2016, elle avait fait le plein d'animaux, soit 85 bêtes, fleuron de l'élevage local. Quant à la partie exposition, elle était étoffée cette année avec la présence de nouveaux stands et d'une exposition avicole fort appréciée. « Premier événement d'ampleur de la saison, la foire de Langogne relancée il y a quelques années est désormais en marche vers la notoriété estime Thierry Chaze, président du comité d'organisation. Les bêtes viennent du bassin de production autour de Langogne. Et nous avions cette année des acheteurs de Bretagne ! » Si l'événement se veut populaire, repas campagnard à midi, un bal disco en soirée, il s'agit avant tout d'un rendez-vous du monde agricole, et pas seulement pour le folklore !
Le concours fait les prix
« Nous avons amené six bêtes de trois, quatre et deux ans ainsi qu'une vache de huit ans détaille Grégoire du Gaec Leforestier à Langogne. Les bêtes sont engraissées durant les deux derniers hivers et tout particulièrement soignées les six derniers mois. Nous vendons une dizaine de génisses de boucherie par an. Les plus belles bêtes partent à la foire où elles sont davantage valorisées. » « On s'est battu pour que la foire redémarre, renchérit Serge Brajon, éleveur à Briges. Du coup, on joue le jeu. La tradition du boeuf de Pâques reste bien ancrée. Et les bêtes qui remportent un prix se vendent plus cher que les autres. Pour que les affaires marchent, il faut qu'il y ait un équilibre entre le nombre de bêtes présenté et le nombre d'acheteurs. Cela semble être le cas aujourd'hui. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 17 mars 2016, numéro 1351

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière