Aller au contenu principal

La vente directe, une évidence

La vente directe est une évidence pour de nombreux éleveurs qui souhaitent maîtriser la chaîne de production et de commercialisation de leurs produits du début à la fin. C’est le cas de Maël Delphin-Poulat installé en volailles et vaches allaitantes à La Chapelle-de-Merlas (Isère). Témoignage.

Maël Delphin-Poulat a fait le choix, en 2014, d’installer ses vaches dans un tunnel.
Maël Delphin-Poulat a fait le choix, en 2014, d’installer ses vaches dans un tunnel.
© Isabelle Brenguier

À 31 ans, Maël Delphin-Poulat porte un regard satisfait sur son parcours et son installation agricole, une aventure qu’il a commencée en 2009. En dix ans, l’exploitation qu’il a créée à La Chapelle-de-Merlas (Isère), au pied du col des Mille Martyrs, en s’installant avec un atelier de volailles plein air et un cheptel de brebis, a bien changé. Aujourd’hui, au sein d’une surface de 39 hectares, il élève en remplacement des ovins, 15 mères charolaises et leur suite, et des volailles. Outre ses 250 poules pondeuses, il possède aussi 2 500 places pour poulets, pintades, chapons, dindes et poulardes. L’exploitation de Maël Delphin-Poulat évolue peu à peu. Si le bâtiment d’élevage des vaches était au départ une écurie entravée, le jeune éleveur a fait le choix, en 2014, d’installer ses bêtes dans un tunnel. « Comme je ne suis pas propriétaire des lieux, j’ai préféré limiter l’investissement. J’ai ainsi pu faire réaliser le tunnel et les barrières pour un coût de 13 000 euros », souligne-t-il.
Maël Delphin Poulat a toujours été très vigilant dans ses investissements. Jusqu’à présent, il les limitait à 10 000 euros par an. Mais le bâtiment en cours de construction qui vise à faire croître son cheptel de poules pondeuses à 700 unités au cours de l’année 2020, déroge à cette règle. « Là, il s’agit d’un autre projet. L’objectif est d’avoir un bâtiment complet, qui puisse contenir les poules dans une partie ainsi qu’un laboratoire de transformation et un espace de stockage dans l’autre », détaille Maël Delphin-Poulat.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière