Aller au contenu principal

La variation continue pour les télescopiques

Plusieurs constructeurs proposent désormais la transmission à variation continue sur leurs machines. Une technologie plus proche de l’hydrostatique que de la vraie CVT, au sens où l’entendent les tractoristes.

© DR

La transmission hydrostatique des télescopiques a souvent été décriée dans le monde des constructeurs qui lui opposait son manque de rendement. La plupart des ventes s’orientaient alors vers une transmission mécanique avec convertisseur de couple qui était jugée plus puissante et plus apte au transport, d’autant plus quand il était rajouté un doubleur powershift. Le constructeur Merlo, entre autres, n’a jamais dérogé à son choix pour l’hydrostatique.

Une vario hydraulique
Depuis quelques années, la plupart des constructeurs de télescopiques proposent à leur catalogue une transmission qu’ils appellent indûment à « variation continue ». Elle n’a pourtant rien de commun avec la dérivation épicycloïdale de la vitesse de sortie d’un arbre de boîte, au sens où le conçoivent les tractoristes.
Ces transmissions dites « vario » ne sont en fait que des transmissions hydrostatiques dotées d’un deuxième moteur hydraulique qui se débraye automatiquement au-delà de 18 ou 20 kilomètres à l’heure grâce à des embrayages multidisques pilotés par l’électronique. À basse vitesse, ce deuxième moteur à grand-angle de plateau, 45° et à pistons radiaux fournit du couple à la machine pour des travaux lourds tels que le chargement.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1500, du 7 mars 2019, en page 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière