Aller au contenu principal

La vanille réunionnaise

Le Salon international de l’agriculture est l’occasion de rencontrer les producteurs y compris ceux des îles lointaines et leurs productions bien différentes des nôtres.

Geoffrey Leichning est producteur de vanille sur l’île de la Réunion et depuis 14 ans, il ne manque aucun SIA, l’une des rares occasions de rencontrer des clients métropolitains.
Geoffrey Leichning est producteur de vanille sur l’île de la Réunion et depuis 14 ans, il ne manque aucun SIA, l’une des rares occasions de rencontrer des clients métropolitains.
© Mélodie Comte

La vanille est une épice connue de tous. Dans les yaourts, les glaces, autres desserts et plats en tout genre, elle est devenue un produit de base, employé quasi quotidiennement. Pourtant, la véritable vanille naturelle répond à un itinéraire technique très particulier où le temps et le savoir-faire jouent un rôle primordial. Producteurs de vanille en agriculture biologique sur l’île de la Réunion, Louis et Geoffrey Leichning participent chaque année au Salon international de l’agriculture pour tenter de rendre ses lettres de noblesse à la douce épice. « La vanille, c’est comme élever un enfant ou faire un bon vin. »

Oui, c’est de l’agriculture
La France est riche d’une agriculture diverse et variée, grâce à son large territoire rassemblant à la fois la montagne, la plaine et les littoraux méditerranéen et océanique. N’oublions pas aussi toutes ces îles ancrées dans les confins des océans. Les régions d’Outre-Mer participent elles aussi à la diversification de la production agricole française. La banane de Guadeloupe, les ananas, la canne à sucre ou encore la vanille sont des filières à part entière, bien souvent oubliées des métropolitains. Une fois dans l’année, pendant dix jours, ces productions s’expatrient et s’exposent à Paris au SIA.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 16.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière