Aller au contenu principal

« La vache laitière de demain sera mieux armée »

En matière de génétique en élevage laitier, le passé a déjà livré ses enseignements et le futur promet d’être riche. Pascale Le Mezec, chef de projet Programmes de sélection - bilans génétiques en bovins laitiers - fertilité des races laitières – insémination au sein du service Gestion et sélection des populations à l’Institut de l’élevage nous livre son analyse quant aux évolutions probables en races laitières.

© AA

Comment résumer grossièrement l’évolution de la génétique en élevage laitier ?

Pascale Le Mezec : Je dirais qu’au départ, les éleveurs ont eu le souci d’enrichir le lait pour répondre aux exigences des premiers quotas laitiers. Ça a été l’inverse ensuite puisque c’est le volume qui a été largement favorisé. Ce qui a eu pour effet de négliger les taux. Aujourd’hui, et depuis quelques années, les caractères fonctionnels sont nettement plus présents. La production prend maintenant moins de place pour en laisser à la fonctionnalité des animaux. La morphologie est, elle aussi, très présente dans le choix de l’offre de taureaux.

Est-il possible de généraliser une tendance commune à toutes les races et à toutes les zones de production ?

Pascale Le Mezec : Nous observons, depuis le milieu des années 2000, une propension à moins rechercher les taureaux laitiers. C’est une inclinaison qui commence à se sentir à partir de maintenant dans les élevages puisqu’il fallait le temps que les troupeaux se recomposent. Cette tendance est très nette en race Prim’Holstein. Cela veut dire concrètement que le niveau génétique va progresser moins vite mais que les éleveurs vont certainement d’avantage exploiter le potentiel de leurs animaux.

A quoi ressemblera la vache laitière de demain, selon vous ?

Pascale Le Mezec : L’arrivée de la génomique augmente les possibilités de sélection et de progrès, notamment sur les caractères fonctionnels. Les éleveurs vont avoir la possibilité d’accéder à d’autres caractères, d’autres informations que celles disponibles à l’heure d’aujourd’hui. Cela est déjà le cas d’ailleurs puisqu’il existe déjà d’autres index selon les centres de sélection. En plus de ces index différents, des progrès permettront de produire de nouvelles informations pour mesurer l’efficacité alimentaire et la résistance aux maladies.

La vache laitière de demain sera donc plus rustique ?

Pascale Le Mezec : Ce qui est certain, c’est que les animaux qui arrivent seront mieux armés. C’est bien cela l’intérêt de la génétique, celle de façonner des animaux comme on les voudrait. En l’occurrence, les plus équilibrés possibles.

♦ Retrouvez notre dossier sur la génétique en élevage laitier dans l'Allier
dans notre édition du 16 février 2017.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière