Aller au contenu principal

MSA
La vaccination mon passeport bonne santé

Semaine européenne de la vaccination du 21 au 27 avril 2012.

Le Limousin se mobilise pour la Semaine européenne de la vaccination du 21 au 27 avril. Cette opération, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé, est organisée dans toute l’Europe et dans une centaine de pays. Elle est coordonnée en France par le ministère chargé de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et organisée en Limousin par l’Agence régionale de santé. Elle a pour objectif d’aider les français à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre les maladies infectieuses correspondantes.
Elle est aussi l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations et de les mettre à jour si nécessaire.

La rougeole priorité vaccinale 2012
Du fait de la progression inquiétante de l’épidémie de rougeole, la France a de nouveau choisi la vaccination contre la rougeole comme priorité 2012 : en France en 2011, 15 000 cas de rougeole ont été notifiés, dont 16 cas d’atteintes neurologiques et 6 décès. Cette épidémie est la conséquence d’un niveau insuffisant de couverture vaccinale : 82 % des personnes ayant eu la rougeole en 2011 n’étaient pas vaccinées et 13 % n’avaient reçu qu’une dose de vaccin.
Cette infection ne touche pas que les enfants : elle atteint aujourd’hui les bébés et les jeunes adultes. La maladie, considérée encore à tort comme bénigne, peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites (avec handicap irréversible) pouvant conduire à des hospitalisations voire des décès.
La seule solution pour interrompre cette épidémie est la vaccination avec deux doses, pour les personnes âgées de 1 à 31 ans. La MSA prend en charge à 100 % ces deux doses du vaccin ROR pour les enfants jusqu’à 17 ans inclus, et à 65 % à partir de 18 ans.
Outre la rougeole, d’autres vaccinations sont également prioritaires : BCG, diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, oreillons-rubéole, hépatite B, etc. Vérifiez votre carnet de vaccination et parlez-en à votre médecin.
La MSA tient à votre disposition des calendriers de vaccination.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière