Aller au contenu principal

MSA
La vaccination mon passeport bonne santé

Semaine européenne de la vaccination du 21 au 27 avril 2012.

Le Limousin se mobilise pour la Semaine européenne de la vaccination du 21 au 27 avril. Cette opération, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé, est organisée dans toute l’Europe et dans une centaine de pays. Elle est coordonnée en France par le ministère chargé de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et organisée en Limousin par l’Agence régionale de santé. Elle a pour objectif d’aider les français à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre les maladies infectieuses correspondantes.
Elle est aussi l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations et de les mettre à jour si nécessaire.

La rougeole priorité vaccinale 2012
Du fait de la progression inquiétante de l’épidémie de rougeole, la France a de nouveau choisi la vaccination contre la rougeole comme priorité 2012 : en France en 2011, 15 000 cas de rougeole ont été notifiés, dont 16 cas d’atteintes neurologiques et 6 décès. Cette épidémie est la conséquence d’un niveau insuffisant de couverture vaccinale : 82 % des personnes ayant eu la rougeole en 2011 n’étaient pas vaccinées et 13 % n’avaient reçu qu’une dose de vaccin.
Cette infection ne touche pas que les enfants : elle atteint aujourd’hui les bébés et les jeunes adultes. La maladie, considérée encore à tort comme bénigne, peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites (avec handicap irréversible) pouvant conduire à des hospitalisations voire des décès.
La seule solution pour interrompre cette épidémie est la vaccination avec deux doses, pour les personnes âgées de 1 à 31 ans. La MSA prend en charge à 100 % ces deux doses du vaccin ROR pour les enfants jusqu’à 17 ans inclus, et à 65 % à partir de 18 ans.
Outre la rougeole, d’autres vaccinations sont également prioritaires : BCG, diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, oreillons-rubéole, hépatite B, etc. Vérifiez votre carnet de vaccination et parlez-en à votre médecin.
La MSA tient à votre disposition des calendriers de vaccination.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière