Aller au contenu principal

« La truffe est une boule d'arômes »

Vendredi 27 janvier, le restaurant pédagogique du lycée hôtelier de Saint-Chély-d'Apcher a accueilli le deuxième concours de la truffe de Lozère. Trois jeunes ont présenté chacun une composition salée et une composition sucrée.

Organisé par le syndicat départemental des trufficulteurs, ce concours a vocation à promouvoir la truffe, « un champignon noble », déclare Didier Perségol, le président. La tuber melanosporum (ou truffe du Périgord) peut se plaire en Lozère, « à condition d'avoir un terrain calcaire et une météo clémente » : vallées de la Jonte, du Tarn, du Lot ou de la Colagne sont ainsi des terrains propices. Il faut au moins dix ans pour avoir une production significative. Le syndicat compte 90 membres et une quarantaine de producteurs, aucun n'étant en production principale, « ce sont des passionnés avant tout ». « La truffe est une boule d'arômes, poursuit Jean-Yves Magaud, l'animateur du syndicat. Avec peu, on fait beaucoup, cinquante grammes suffisent à faire un repas entièrement truffé, de l'entrée jusqu'au dessert. » Cinquante grammes, c'est la quantité qu'ont eu les trois jeunes cuisiniers du lycée hôtelier. Ils avaient 2h30 pour préparer une bouchée salée et une bouchée sucrée, soumises ensuite à la fourchette et au palais du jury comprenant notamment Cyril Atrazic, chef de Camillou, Martial Paulet, chef de l'Adonis et Guillaume Rosenberg, chef du Domaine de Barre ; sans oublier des personnalités comme la chocolatière Sylvie Faucher ou le maire de La Canourgue, Roger Blanc. À gagner, une journée d'apprentissage avec les chefs à l'occasion de la fête à La Canourgue, dimanche 5 février. Les apprentis cuisiniers y proposeront aussi leurs bouchées.
Le goût de la truffe
Martial Paulet veut « d'abord sentir la truffe » avant de s'attarder sur le dressage de son assiette. Julie Salinhac*, en première bac pro cuisine à Saint-Chély-d'Apcher, a-t-elle réussi à séduire le chef ? Cette dernière a opté pour de la truite rose accompagnée d'une tombée d'épinards et de beurre blanc à la truffe. En composition sucrée, c'était un sablé breton avec une poire au caramel à la truffe. « Alain Montaron, notre prof de cuisine, avait mis à disposition des fiches techniques. Nous devions essayé de les améliorer. » Julie se dit «déjà passionnée par le métier » qui l'attend, ses parents sont aussi restaurateurs. En concours de cuisine, elle n'est pas à son coup d'essai puisqu'elle avait déjà participé à un concours de mousse au chocolat.

* Julie Salinhac a gagné pour la composition salée, Guillermo Ferrer pour le sucré.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière