Aller au contenu principal

Gastronomie
La truffade a son mondial !

C'est en Auvergne qu'aura lieu le premier concours mondial de truffade, les 26 et 27 avril prochains, à Issoire dans le Puy-de-Dôme.

assiette de truffade
© adobestock

La truffade est à l'Auvergne, ce que le fromage est à son plateau. C'est donc à Issoire dans le Puy-de-Dôme que les 26 et 27 avril prochains se déroulera le premier concours mondial de truffade à l'occasion du Festi'Fromage. Ouverte uniquement aux restaurateurs et traiteurs, cette compétition couronnera la meilleure recette après dégustation auprès d'un jury d'experts. 

Autant de recettes que de familles auvergnates

Le mondial de truffade se déroulera à l'occasion de la première édition du Festi'Fromage. Durant deux jours, le fromage sera à l'honneur dans la cité de Saint-Austremoine.

La sélection au concours est ouverte à tous les professionnels de la gastronomie qu'ils soient restaurateurs, cuisiniers, traiteurs... Douze finalistes s'affronteront le 26 avril, devant un jury de professionnels. 

 C'est un vrai concours de cuisine. La gestion du poste de travail, le dressage de l'assiette, le respect de la recette, le goût... Tout sera évalué » précise Éric Houlbert, président de l'association Festi'Fromage et organisateur.

La truffade est un monument des tables auvergnates. Historiquement, on retrouve sa trace dans les monts du Cantal mais aussi dans le Puy-de-Dôme, dans le Sancy, au cœur de la zone saint-nectaire.

Sa recette a traversé les générations ainsi que les frontières. Désormais, il existe autant de truffades que de familles auvergnates. Les organisateurs du concours ont donc établi un règlement à l'image du plat. « La pomme de terre et la tome fraîche doivent être les ingrédients principaux. Ensuite, chacun est libre de l'adapter : faire revenir ses pommes de terre dans du lard, ajouter un autre fromage... Ils ont les coudés franches mais le goût doit être là ainsi que le respect du plat initial. Une truffade à base de courgettes, ça ne fonctionnera pas !» Le règlement du concours n'impose pas de restriction sur le choix de la tome qu'elle soit de cantal, de salers ou de saint-nectaire.

À lire aussi : À Bonnefont, on cuisine et on mange local

Le vainqueur se verra offrir un bouclier type Brennus, avec l’inscription "Champion du monde de la truffade" et le nom du vainqueur. Il pourra être remis en jeu deux ans plus tard, à l'occasion de la deuxième édition du Festi'Fromage.

« Nous faisons des envieux »

L'emblématique truffade n'avait jusqu'à maintenant pas de concours à son nom, ni en Auvergne, ni ailleurs. «

Depuis que nous l'avons annoncé, nous faisons des envieux » se réjouit Éric Houlbert. 

Le fromager yssoirien rend cependant ses lauriers à celui qui en a eu l'idée, son ami François Robin, fromager dans la Drôme et Meilleur Ouvrier de France. « Il a lancé cette idée comme une boutade, lors de sa visite au Cheese Festival en 2023. Immédiatement, ça a fait tilte dans ma tête. »

Une semaine à peine après l'annonce du concours, le téléphone de l'association surchauffe. « Les gens appellent pour prendre des renseignements, d'autres pour nous faire des recommandations. »

Les candidatures sont ouvertes. Le bulletin d'inscription est à retrouver sur le site du Festi'Fromage

Au-delà du concours de truffade, le Festi'Fromage proposera également un marché fromager dans la Halle aux Grains.

Le Concours National de Fromages fera également son retour, avec la participation en tant que jurés des Meilleurs Ouvriers de France François Robin et Pierre Gay, ainsi que Fabien Degoulet, un des Meilleurs Crémiers fromagers du Monde.

À lire aussi : Guerre commerciale USA-UE : des répercussions jusque dans le Puy-de-Dôme

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière