Aller au contenu principal

Gastronomie
La truffade a son mondial !

C'est en Auvergne qu'aura lieu le premier concours mondial de truffade, les 26 et 27 avril prochains, à Issoire dans le Puy-de-Dôme.

assiette de truffade
© adobestock

La truffade est à l'Auvergne, ce que le fromage est à son plateau. C'est donc à Issoire dans le Puy-de-Dôme que les 26 et 27 avril prochains se déroulera le premier concours mondial de truffade à l'occasion du Festi'Fromage. Ouverte uniquement aux restaurateurs et traiteurs, cette compétition couronnera la meilleure recette après dégustation auprès d'un jury d'experts. 

Autant de recettes que de familles auvergnates

Le mondial de truffade se déroulera à l'occasion de la première édition du Festi'Fromage. Durant deux jours, le fromage sera à l'honneur dans la cité de Saint-Austremoine.

La sélection au concours est ouverte à tous les professionnels de la gastronomie qu'ils soient restaurateurs, cuisiniers, traiteurs... Douze finalistes s'affronteront le 26 avril, devant un jury de professionnels. 

 C'est un vrai concours de cuisine. La gestion du poste de travail, le dressage de l'assiette, le respect de la recette, le goût... Tout sera évalué » précise Éric Houlbert, président de l'association Festi'Fromage et organisateur.

La truffade est un monument des tables auvergnates. Historiquement, on retrouve sa trace dans les monts du Cantal mais aussi dans le Puy-de-Dôme, dans le Sancy, au cœur de la zone saint-nectaire.

Sa recette a traversé les générations ainsi que les frontières. Désormais, il existe autant de truffades que de familles auvergnates. Les organisateurs du concours ont donc établi un règlement à l'image du plat. « La pomme de terre et la tome fraîche doivent être les ingrédients principaux. Ensuite, chacun est libre de l'adapter : faire revenir ses pommes de terre dans du lard, ajouter un autre fromage... Ils ont les coudés franches mais le goût doit être là ainsi que le respect du plat initial. Une truffade à base de courgettes, ça ne fonctionnera pas !» Le règlement du concours n'impose pas de restriction sur le choix de la tome qu'elle soit de cantal, de salers ou de saint-nectaire.

À lire aussi : À Bonnefont, on cuisine et on mange local

Le vainqueur se verra offrir un bouclier type Brennus, avec l’inscription "Champion du monde de la truffade" et le nom du vainqueur. Il pourra être remis en jeu deux ans plus tard, à l'occasion de la deuxième édition du Festi'Fromage.

« Nous faisons des envieux »

L'emblématique truffade n'avait jusqu'à maintenant pas de concours à son nom, ni en Auvergne, ni ailleurs. «

Depuis que nous l'avons annoncé, nous faisons des envieux » se réjouit Éric Houlbert. 

Le fromager yssoirien rend cependant ses lauriers à celui qui en a eu l'idée, son ami François Robin, fromager dans la Drôme et Meilleur Ouvrier de France. « Il a lancé cette idée comme une boutade, lors de sa visite au Cheese Festival en 2023. Immédiatement, ça a fait tilte dans ma tête. »

Une semaine à peine après l'annonce du concours, le téléphone de l'association surchauffe. « Les gens appellent pour prendre des renseignements, d'autres pour nous faire des recommandations. »

Les candidatures sont ouvertes. Le bulletin d'inscription est à retrouver sur le site du Festi'Fromage

Au-delà du concours de truffade, le Festi'Fromage proposera également un marché fromager dans la Halle aux Grains.

Le Concours National de Fromages fera également son retour, avec la participation en tant que jurés des Meilleurs Ouvriers de France François Robin et Pierre Gay, ainsi que Fabien Degoulet, un des Meilleurs Crémiers fromagers du Monde.

À lire aussi : Guerre commerciale USA-UE : des répercussions jusque dans le Puy-de-Dôme

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière