Aller au contenu principal

Élevage
La troisième version de la Charte des bonnes pratiques d’élevage en place en mars

Après une présentation de la nouvelle version de la Charte des Bonnes pratiques fin 2011, les techniciens chargés des visites d’élevage sont rentrés dans le vif du sujet lors de cinq sessions de formation en février. Objectif : s’approprier les nouveautés qui vont progressivement se mettre en place à dater de mars.

© La Creuse agricole et rurale
Aider les éleveurs à améliorer leurs pratiques et mieux informer les consommateurs sont les deux principes fondateurs de la Charte des bonnes pratiques créée en 1999. Loin de sanctionner le non-respect de certaines règles, la Charte est avant tout un outil de sensibilisation et d’accompagnement des éleveurs engagés. « Le but est réellement de faire progresser les éleveurs d’autant que l’adhésion à la Charte est une porte d’entrée vers les signes officiels de qualité », tiennent à rappeler Louis-Marie Cailleau de l’ALL et Maurice Ardant de l’ARBOVI, co-animateurs de la Charte pour le Limousin.  Corollaire de ces objectifs, la Charte se doit donc d’évoluer en fonction des attentes de la société. Ainsi en 2011, la Charte a été revue pour la troisième fois en associant aux travaux de préparation éleveurs et techniciens. Résultat, une version 2012 moins complexe et intégrant les questions environnementales et sécurité des animaux et des personnes. Durant le mois de février, quelques soixante techniciens chargés de visiter les élevages limousins chartés et de valider leur engagement ont pu se familiariser avec la charte rénovée. « Les techniciens étaient en demande d’une simplification de la Charte, indiquent les deux co-animateurs. Cela a été pris en compte et de nombreuses rubriques sont désormais plus simples telles que celle se rapportant à l’identification ». L’attention des techniciens a également été attirée sur la préservation des ressources naturelles et notamment de l’eau, la gestion des déchets mais aussi sur l’aspect sécurité des animaux et des personnes. Une sensibilisation que les techniciens répercuteront à leur tour dans les élevages bovins lait et bovins viande adhérentes à la Charte dès la fin mars.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière