Aller au contenu principal

La transmission et la retraite : Deux grandes questions intimement liées

© CDA 23

Céder son exploitation n’est pas chose facile, c’est toute une vie de travail que l’on transmet. C’est une étape importante qui marque le début d’un nouveau projet de vie et à laquelle il est important de se préparer. Transmettre son exploitation dans l’entourage familial ou à un tiers est une étape délicate de la vie des agriculteurs. L’anticipation est une l’une des clés de la réussite d’une transmission, que ce soit dans le cadre d’un arrêt précoce ou d’un départ en retraite. Or, la transmission est un enjeu majeur pour l’avenir de l’agriculture : aujourd’hui, seulement un départ sur trois est remplacé.
Le Point Accueil Transmission (PAT) constitue la première démarche pur les futurs cédants qui s’interrogent sur leur cessation d’activité et la transmission de leur exploitation, qu’ils aient ou non un repreneur identifié. Accueillir, écouter, informer, orienter et suivre chaque cédant constituent les principales missions du PAT. Afin d’assurer un soutien de qualité auprès de chaque futur cédant, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a établi un partenariat avec la MSA du Limousin.
En mettant en commun leurs moyens pour conduire ensemble les missions du PAT, les deux structures garantissent ainsi une information la plus complète et la plus actualisée à destination de chaque exploitant. Ce dernier est reçu en entretien individuel, par un conseiller transmission de la Chambre d’Agriculture et un conseiller en protection sociale de la MSA. Ce rendez-vous a lieu dans les antennes de la Chambre d’Agriculture.
La MSA renseigne sur les modalités du départ à la retraite :
– l’âge légal et le nombre de trimestres nécessaires pour un départ à la retraite à taux plein,
– le calcul de la retraite
La Chambre d’Agriculture, quant à elle, informe sur les étapes et les modalités de transmission de l’exploitation :
– les règles de cessation d’activité,
– la possibilité d’un accompagnement sur la recherche d’un repreneur ou d’un associé et les principales aides dont le cédant pourrait bénéficier.
Les deux conseillers établissent, selon les besoins du futur cédant, un calendrier personnalisé des démarches à effectuer et des contacts à prendre auprès des différents experts sur des questions patrimoniales, juridiques, fiscales, etc.
Avec ces conseils, les cédants sont mieux préparés pour rechercher activement un repreneur, réaliser une évaluation de l’exploitation, étudier leurs droits à la retraite et aborder plus sereinement leur cessation d’activité.

Témoignage de Monique, accueillie au Point Accueil Transmission
« Nous nous posions de nombreuses questions sur ma cession d’activité : nombre de trimestres, âge de départ à la retraite et montant de celle-ci et nous avons donc contacté le Point Accueil Transmission à la Chambre d’Agriculture.
« Le rendez-vous a été pris au GDA, l’antenne la plus proche de chez nous. Nous avons été reçus par un conseiller de la Chambre d’Agriculture et un conseiller de la MSA participait également en visio.
« Nous avons obtenu des réponses à toutes nos questions autant sur la retraite que sur la transmission de notre exploitation. C’est rassurant et essentiel pour envisager l’avenir sereinement. »

Contact : PAT : 05 55 61 50 41

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière