Aller au contenu principal

« La transmission, c’est l’affaire de tous »

Le renouvellement des générations en agriculture passe d’abord par la transmission dont la réussite est entre les mains de différents acteurs selon Terre de Liens, mouvement de préservation du foncier agricole.

Le renouvellement des générations en agriculture passe d’abord par la transmission dont la réussite est entre les mains de différents acteurs selon Terre de Liens, mouvement de préservation du foncier agricole.
Le renouvellement des générations en agriculture passe d’abord par la transmission dont la réussite est entre les mains de différents acteurs selon Terre de Liens, mouvement de préservation du foncier agricole.
© Jérôme Chabanne

Que l’on soit citoyen, agriculteur, élu, coopérateur, expert ou propriétaire, « la transmission d’une exploitation est l’affaire de tous »,  d’après l’association Terre de Liens. En partenariat avec la FRAB* Auvergne Rhône Alpes, Inpact** et les réseaux Amap et Civam, Terre de liens s’interroge sur le rôle que chacun peut jouer dans les transmissions agricoles. Comment se mobiliser pour agir ensemble et en complémentarité ? Une question qui a fait l’objet d’échanges et de témoignages à l’occasion du dernier sommet de l’élevage.
Le constat est limpide aujourd’hui : 50 % des agriculteurs ont plus de 50 ans et près de 60 % d’entre eux sont sans repreneurs identifiés. L’enjeu est donc de taille sur le renouvellement des générations et de fait, sur la transmission. D’autant qu’une étude conduite par le Civam 35 (Ille-et-Vilaine) montre qu’une partie des futurs retraités pense leur ferme « non transmissible « et n’entament donc aucune démarche de transmission. Cette perception négative sur la transmissibilité de l’exploitation se construit au fur et à mesure de la carrière du cédant. Elle est également influencée par son environnement direct : la famille qui a ses propres représentations de la transmissibilité, les voisins, les agriculteurs du territoire, les propriétaires, les professionnels du para-agricole, les banques, les centres de gestion… « puis tout un tas de petites phrases qui peuvent influencer et freiner l’idée de transmettre. Il faut déconstruire ce type de discours » a expliqué Sixtine Prioux, coordinatrice transmission et création d’activité femmes et milieu rural au Civam. « Car un cédant qui a une image négative de son exploitation n’a pas envie de la transmettre », poursuit-elle. Pour balayer ce constat, « il faut ramener une image positive dans le métier d’agriculteur afin de motiver les cédants à transmettre » indique Nathalie Delagnes, productrice de lait biologique et vice-présidente de la société Biolait. Elle est venue témoigner de l’action de Biolait en faveur de la transmission.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière