Aller au contenu principal

La transhumance revient sur le mont Lozère

Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.

Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.
Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.
© Marion Ghibaudo

Le Gaec de la Fare, le Gaec Maurin, le Gaec du Roure et Thierry Chazalettes, originaires de Prévenchères, ont monté 2 600 brebis sur leurs estives d'été, en passant par la station du mont Lozère animée par l'association Transhumance au mont Lozère pour l'occasion. Sur place, un marché de 50 producteurs, des dégustations, des animations et un repas de midi assuré par Paroles Gabales étaient au programme de la journée.
En raison de la chaleur annoncée, les brebis sont parties plus tôt et sont arrivées à dix heures sur le mont Lozère, au lieu de l'heure prévue pour midi, en premier lieu. Un changement de dernière minute qui n'a pas empêché touristes et locaux de joyeusement accompagner le troupeau, avant de les laisser continuer jusqu'à leurs estives d'été.
Ces estives sur les crêtes du mont Lozère couvrent près de 800 hectares. Un joli terrain de jeu où le troupeau est, aussi, à la merci du loup. L'an dernier, le groupement avait pris la décision de redescendre plus tôt le troupeau pour éviter de nouvelles attaques. « L'année s'annonce très compliquée. Et je le dis, il est nécessaire que le préfet autorise des tirs de prélèvement pour réguler la prédation », souligne Olivier Maurin.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière