Aller au contenu principal

La transhumance revient sur le mont Lozère

Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.

Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.
Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.
© Marion Ghibaudo

Le Gaec de la Fare, le Gaec Maurin, le Gaec du Roure et Thierry Chazalettes, originaires de Prévenchères, ont monté 2 600 brebis sur leurs estives d'été, en passant par la station du mont Lozère animée par l'association Transhumance au mont Lozère pour l'occasion. Sur place, un marché de 50 producteurs, des dégustations, des animations et un repas de midi assuré par Paroles Gabales étaient au programme de la journée.
En raison de la chaleur annoncée, les brebis sont parties plus tôt et sont arrivées à dix heures sur le mont Lozère, au lieu de l'heure prévue pour midi, en premier lieu. Un changement de dernière minute qui n'a pas empêché touristes et locaux de joyeusement accompagner le troupeau, avant de les laisser continuer jusqu'à leurs estives d'été.
Ces estives sur les crêtes du mont Lozère couvrent près de 800 hectares. Un joli terrain de jeu où le troupeau est, aussi, à la merci du loup. L'an dernier, le groupement avait pris la décision de redescendre plus tôt le troupeau pour éviter de nouvelles attaques. « L'année s'annonce très compliquée. Et je le dis, il est nécessaire que le préfet autorise des tirs de prélèvement pour réguler la prédation », souligne Olivier Maurin.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière