Aller au contenu principal

La transhumance reconnue au patrimoine culturel immatériel

Ce mardi 2 juin, le comité du patrimoine ethnologique et immatériel a rendu, à l’unanimité des membres présents, un avis favorable à l’inscription de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immédiat.

Ce mardi 2 juin, le comité du patrimoine ethnologique et immatériel a rendu, à l’unanimité des membres présents, un avis favorable à l’inscription de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immédiat.
Ce mardi 2 juin, le comité du patrimoine ethnologique et immatériel a rendu, à l’unanimité des membres présents, un avis favorable à l’inscription de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immédiat.
© Michèle Bouis

Heureux et soulagés. C’est ainsi que pourraient se résumer les sentiments des agents de l’Entente causses Cévennes, qui ont participé à la constitution du dossier de la transhumance.
Leur travail, entamé en mars 2019 avec les agents des territoires des six massifs concernés par cette activité, a connu une triomphante conclusion ce 2 juin. Un dossier jugé « de très grande qualité » par le comité chargé de son examen avant son inscription à la liste. La présidente du département et de l’Entente, Sophie Pantel, se réjouit de cet aboutissement. « Cette reconnaissance doit maintenant contribuer à positionner le pastoralisme à sa juste place, que ce soit dans les débats pour la future Pac, d’orientation concernant les projets de territoire ou dans les échanges de toute forme avec la société civile », indique Sophie Pantel.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière