Aller au contenu principal

Action porcine
La transformation et la distribution jouent-ils le jeu de l’origine ?

La section porcine de la FDSEA et le groupe porc JA ont organisé une action de vérification des mentions d’origine de la viande porcine le 22 avril dernier sur l’Yssingelais

Les éleveurs de porc en présence de responsables du magasin Intermarché et du chef du rayon boucherie de la grande surface.
Les éleveurs de porc en présence de responsables du magasin Intermarché et du chef du rayon boucherie de la grande surface.
© HLP

Suite à la dernière section porcine de la FDSEA et du groupe JA,  il avait été décidé d’organiser une action de vérification des mentions d’origine de la viande. Chose faite le 22 avril avec plus d’une vingtaine d’éleveurs qui étaient présents chez le salaisonnier à St Maurice de Lignon suivi de l’action dans la grande surface Intermarché à Yssingeaux. Les membres du bureau de la FDSEA étaient là pour soutenir l’action des éleveurs de porcs.
Le président de la section porcine Maurice Imbert est revenu sur les demandes des éleveurs : «Nous demandons l’application immédiate de l’accord interprofessionnel confirmant l’engagement de chaque maillon de la filière à tout mettre en œuvre pour assurer l’affichage de l’origine des viandes fraîches et produits transformés de porc, accord signé le 15 décembre dernier ; ceci pour garantir un affichage clair et lisible au consommateur français, et nous réclamons  un engagement des pouvoirs publics à rendre effectif cet accord. Autre demande, la répercussion des hausses des coûts de production dans les prix payés aux producteurs.

Une délégation d’éleveurs reçue aux Salaisons
du Lignon
Maurice Imbert et des éleveurs ont pu discuter et expliquer leur action à M. Marion, responsable des salaisons du Lignon. Aujourd’hui, les éleveurs souhaitent qu’il y ait une mise en avant et une dynamique autour de la marque VPF (Viande Porcine Française) car produits en main,  « les saucissons, les jambons, les rosettes sont soit disant produits en Auvergne mais lors de la vente, aucun de ces produits ne délivre l’indication permettant  d’authentifier leur provenance » déplore Maurice Imbert. M. Marion a expliqué que depuis septembre 2010, la salaison du Lignon était adhérente à la marque VPF. Il a signalé que les jambons de juin 2011 mentionneront l’origine VPF, ainsi que cinq saucissons référencés. La délégation a été satisfaite de cet échange, cependant, Maurice Imbert  signalait « que les distributeurs veulent du VPF, car les consommateurs sont aujourd’hui demandeurs ».

Manifestation
à Intermarché d’Yssingeaux
Les éleveurs se sont rendus à Intermarché d’Yssigeaux, le principal client de la salaisonnerie. En présence de la direction d’Intermarché et du chef boucher, les éleveurs ont pu vérifier les saucissons, les jambons, … et ils ont pu  constater le non estampillage VPF. « Les éleveurs veulent que le saucisson d’Auvergne soit produit avec de la viande française » signale Maurice Imbert. De plus, les éleveurs souhaitent que l’enseigne fasse remonter à son fournisseur l’exigence de  cet estampillage sur les produits. La direction s’est engagée à faire remonter cette demande.
La section porcine de la FDSEA et le groupe porc JA restent vigilants et reviendront vérifier dans deux mois si la mention d’origine est bien présente.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière