Aller au contenu principal

« La terre, on apprend à la connaître »

Des fraises en Lozère, une idée folle ? C’est pourtant le pari que se sont lancés Mathieu et Marion Deltour il y a trois ans. Essai transformé après trois saisons de récoltes.

Des fraises en Lozère, une idée folle ? C’est pourtant le pari que se sont lancés Mathieu et Marion Deltour il y a trois ans. Essai transformé après trois saisons de récoltes.
Des fraises en Lozère, une idée folle ? C’est pourtant le pari que se sont lancés Mathieu et Marion Deltour il y a trois ans. Essai transformé après trois saisons de récoltes.
© Marion Ghibaudo

Installés à Saint-Germain-du-Teil, à 900 mètres d’altitude, Mathieu et Marion Deltour, même s’ils ont de la famille dans l’agriculture, l’admettent eux-mêmes : « avant de commencer ce projet, on ne savait pas ce qu’est être agriculteur. Maintenant, on est des agriculteurs ».
Propriété familiale, la ferme sur laquelle ils se sont installés après l’avoir rénovée est peu à peu devenue leur quotidien. Dans leurs vies antérieures, le couple a exercé d’autres métiers : Mathieu avait une entreprise dans le bâtiment et Marion était infirmière coordinatrice en Ehpad, notamment. Puis elle a exercé quelques années dans l’enseignement avant d’ouvrir son cabinet de diététique à Saint-Germain-du-Teil. Cabinet qu’elle a gardé en parallèle lors de la première année de mise en production de l’exploitation, avant de décider de le fermer pour se consacrer à « ses » fruits rouges. Une passion que Marion Deltour nourrit chaque jour en prenant soin de ses arbustes fruitiers et de ses fraiseraies.
En septembre 2020, installée sur la ferme, Marion Deltour commence la production en tant que cotisante solidaire. Depuis janvier 2022, elle est à temps plein sur l’exploitation.
Et si elle décide de se lancer dans les fruits rouges plutôt que dans l’élevage, c’est parce qu’originaire des Alpes-de-Haute-Provence, elle ne trouve pas « de bons fruits », en Lozère. Et puis, pour son plaisir, elle avait planté des framboisiers dans son potager qui ont pris et se sont étendus. L’idée est donc partie de ce constat : la ferme semblait avoir une bonne terre pour les fruits rouges. Une production menée en pleins champ, sans serres et sans traitements, sur des terrains en pente, donc non mécanisables. « C’est sûr qu’au moment de la production des fruits, cela nous cause plus de stress à cause des aléas possibles : grêle, attaques de pucerons ou de limaces, oiseaux qui picorent, etc. C’est une adaptation permanente au vivant », détaille l’agricultrice.
Mais ce travail constant permet au duo de sortir des fruits au goût exceptionnel. Preuve s’il en est : ces fruits se retrouvent désormais dans les assiettes du restaurant de Cyril Attrazic avec qui ils collaborent depuis quelques mois. Et leurs délices de fruits sont servis lors des petits-déjeuners. Et pour baisser les coûts, Marion Deltour a créé sa propre pépinière de fruits : une production en circuit court de A à Z.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière